Evry : retour aux origines de l'“art du déplacement” et des Yamakasi

Une soixantaine de stagiaires venus de 13 pays différents assistent au stade de l'ADD Academy. / © France 3 Paris Île-de-France / E. Hunzinger
Une soixantaine de stagiaires venus de 13 pays différents assistent au stade de l'ADD Academy. / © France 3 Paris Île-de-France / E. Hunzinger

L'art du déplacement est né dans l'Esonne dans les années 1990 avec les désormais célèbres Yamakasi. Ses membres y ont créé leur académie. On vient parfois de très loin pour participer à ses stages d'été. 

Par Marine Lesprit

Transformer la ville en terrain de jeu, voler au dessus du béton. Cette ambition est devenue une discipline dans les années 1990, connue aujourd'hui sous des noms divers (art du déplacement, parkour, freerun). Popularisée grâce au film Yamakasi d'Ariel Zeitoun , sorti en 2001, elle fédère de plus en plus d'adeptes. Depuis trois ans, ils ont la possibilité de revenir aux sources pour un stage d'une semaine organisé par l'Art du déplacement Academy (ADD Academy), club fondé à Evry par les pionniers du sport. 
 

« On voit les origines, quel était leur type d’entraînement quand ils ont débuté, s’enthousiasme Claudia, l'une des participantes de cette édition, qui se tient du 22 au 28 juillet. C’est un plaisir aussi de voir quel monument. On a l’habitude de les voir à travers plusieurs vidéos donc c’est un lieu un peu historique pour nous. » Seize nationalités sont représentées, témoignant du succès rencontré par ce qui, à la base, n'était qu'une adaptation de jeux d'enfants à leur cadre de vie. 
 

"On grimpait partout, narre Châu Belle, l'un des quatre membres du groupe Yamakasi présents pour cette semaine d'entraînement. On utilisait le mobilier pour se déplacer, grimper, sauter. Ce qu’on cherchait aussi, c’est l’histoire de la force, de l’homme fort. C’est comme ça qu’on a commencé à grandir. »  Evry "est une ville nouvelle, avec une architecture avec beaucoup de niveaux sur dalles, beaucoup de béton, remarque Mehdi Hadim, coach au sein de l’Art du Déplacement Académie (ADD). On peut se sentir enfermés dans cette ville. La magie de l’art du déplacement, ça a été de faire qu’on puisse se servir de la ville pour s’épanouir, et pas la subir. »
 

Une formule qui parle à ses habitants. Selon la municipalité, "l’ADD Academy est l’une des associations sportives les plus populaires d'Evry", avec 205 adhérents cette saison. Ils se retrouvent autour d'un mot d'ordre : « Avale le béton avant qu’il ne t’avale ».
 

Sur le même sujet

Procès des agresseurs des policiers à Viry Chatillon

Les + Lus