A Forges-les-Bains (91), le préfet calme le jeu

Forges-les-Bains (Essonne) a obtenu  des aménagements de l'Etat dans les modalités d'ouverture de son futur centre d'accueil pour migrants, incendié vraisemblablement volontairement la semaine dernière et très mal accueilli par une partie des habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de l'Essonne a écrit officiellement aux autorités du village pour leur apporter des précisions sur les modalités de mise en place du futur centre d'accueil. Ces modalités sont différentes en certains points, du projet d'origine.

  • Le centre "comportera une capacité d'accueil limitée à 91 places", indique le préfet dans sa lettre officielle. La structure incendiée devait à l'origine recevoir prochainement 91 hommes afghans, érythréens, éthiopiens et soudanais, puis élargir sa capacité d'accueil à 200 migrants début 2017. Mais il n'y aura "pas de seconde tranche", conformément à une récente décision ministérielle, insiste la préfecture.
  • La présence du centre, qui devait être géré pendant quatre ans par l'association Emmaüs solidarité, "sera raccourcie", ajoute la lettre, sans plus de précisions.
  • L'Etat étudie également "la possibilité d'accueillir un public mixte" dans le centre. Lors d'une réunion publique houleuse rassemblant plus de 700 personnes mercredi, de nombreux habitants avaient crié leur préférence pour l'accueil de femmes et d'enfants migrants à Forges-les-Bains, plutôt que des hommes.
  • Le village d'un peu moins de 4.000 habitants s'inquiétait également de la proximité du futur centre avec les écoles communales. Des effectifs de gendarmerie seront présents à l'entrée et à la sortie des classes une fois la structure ouverte, et le centre "fera l'objet d'une surveillance renforcée de jour comme de nuit", ajoute le préfet. Des caméras de vidéosurveillance pourraient être installées dans la commune.

Forges-les-Bains est sous tension depuis le mardi 6 septembre et l'incendie d'un des bâtiments du futur centre d'accueil pour migrants. Un acte "volontaire, a priori", selon le parquet d'Evry, qui a ouvert une enquête. Ces incidents ont repoussé de quelques semaines l'ouverture du centre, désormais prévue mi-octobre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information