• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Fournitures scolaires : les solutions pour les acheter moins cher

L'achat des fournitures scolaires (image d'illustration) / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP
L'achat des fournitures scolaires (image d'illustration) / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Alors que l'allocation de rentrée scolaire commence à être versée aux parents d'élèves, des solutions d'achats groupés ou à tarifs réduits existent, notamment sur le Web. Association de parents d'élèves, sites spécialisés... Les initiatives à retenir.

Par France 3 Paris IDF/ET

Crayon 2H ou 2B ? Petits carreaux ou grands carreaux ? 96 ou 100 pages ? Les questions existentielles propres à chaque rentrée scolaire ont fait leur retour. A quelques jours de la rentrée, c'est l'heure de faire les achats. Et si l'allocation de rentrée scolaire commence à tomber sur les comptes en banque, certaines voix s'élèvent pour souligner l'insuffisance de son montant : de 364 à 397 euros, en fonction de l'âge de l'enfant.

Alors, comment se débrouiller pour tenter de trouver des fournitures à prix réduits, et le plus facilement possible ? Nous avons recensé quelques initiatives locales ou sur le Web à destination des parents d'élèves. Faites votre marché !

# Rentreediscount.com

De nombreux sites permettent aux parents de retrouver simplement les listes de fournitures scolaires demandées par les établissements. Rentreediscount.com en fait partie. Ce site comporte un moteur de recherche qui permet de trouver sa liste scolaire en renseignant son établissement, la ville ou le code postal. Les frais de livraison sont offerts à partir de 59 euros d'achat. A noter qu'il est aussi possible de ne commander qu'une partie des fournitures proposées, crayons, compas ou cartables...

Le site propose aux associations de parents d'élèves un partenariat "bourse aux fournitures en ligne". Le principe : la coopérative ou l'association de parents d'élèves partenaire, qui assure la promotion du site, touche un pourcentage de la commande, afin de financer des sorties scolaires. C'est ainsi le cas de la PEEP d'un collège de Bonnières-sur-Seine, qui propose aux parents de souscrire à cette offre.

# Ma-rentree-scolaire.fr

Autre site : Ma-rentree-scolaire.fr, qui propose là aussi d'acheter des fournitures, tout en assurant une livraison grauite dès 69 euros d'achat. Cette fois, pas de liste d'établissement scolaire à disposition, mais une "liste des fournitures scolaires essentielles"

# Scoleo

La plateforme Scoléo associe des parents d'élèves d'établissements publics ou privés afin de proposer des fournitures scolaires, sous forme d'achats groupés. Le principe est simple : il suffit de retrouver son établissement scolaire à l'aide d'un moteur de recherche. Selon ce site Web, plus de 650.000 familles ont bénéficié des services de Scoléo.

# Les solutions d'achats groupés

Dans certains établissements scolaires, les associations proposent d'assurer elles-mêmes les achats groupés. Quelques exemples trouvés sur la Toile : cet appel à l'achat groupé lancé par la FCPE du collège Emile-Auvray, à Dourdan, dans l'Essonne. L'association de parents d'élèves organise ainsi "une commande groupée de fournitures scolaires adaptées aux besoins des listes du collège".

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus