La gare de Juvisy, première d’Île-de-France hors Paris, rénovée après cinq ans de travaux

Après près de cinq ans de travaux, la gare de Juvisy-sur-Orge, en Essonne, est entièrement rénovée. Avec 70 000 voyageurs quotidiens et 28 lignes de bus desservies, l’enjeu est de taille pour la SNCF.

Avec 1 000 trains par jour, 7 000 voyageurs aux heures de pointe et un total de 70 000 voyageurs par jour, le "grand pôle intermodal" de Juvisy-sur-Orge représente ni plus ni moins que la première gare d’Île-de-France en termes de flux de voyageurs, hors Paris. Le lieu est inauguré ce mardi matin par la SNCF, après près de cinq ans de travaux.

Ouvert sur trois quartiers différents de la ville avec cinq accès et deux passages souterrains, le pôle – situé entre Paris et Évry – constitue d’après la SNCF un "centre de connexion majeur" pour le sud francilien. Le site fait d’ailleurs la jonction entre deux lignes du RER : la C et la D.

28 lignes de bus et trois gares routières

Le lieu est aussi desservi par 28 lignes de bus réparties en trois gares routières, pour 1 300 bus en circulation chaque jour. Un enjeu d’intermodalité, avec par ailleurs la future ligne de tramway T7 : le "chantier hors-norme" réalisé ces dernières années est censé, toujours selon la SNCF, désaturer la gare et les quais et faire gagner du temps aux voyageurs en optimisant les accès. Les travaux sont également censés améliorer l’accessibilité sur place, avec une passerelle dédiée aux piétons et aux vélos – des abris sécurisés étant par ailleurs prévus pour ces derniers. A noter aussi que des balises sonores sont mises en place pour les malvoyants et des guichets adaptés ont été pensés pour les personnes à mobilité réduite, sans compter la création et la rénovation d'ascenseurs. Le lancement du projet, dont le budget s’élève à 97 millions d’euros, remonte à 2005. La gare de Juvisy n’avait pas été rénovée depuis près de 50 ans.
 
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