Après près de cinq ans de travaux, la gare de Juvisy-sur-Orge, en Essonne, est entièrement rénovée. Avec 70 000 voyageurs quotidiens et 28 lignes de bus desservies, l’enjeu est de taille pour la SNCF.
Avec 1 000 trains par jour, 7 000 voyageurs aux heures de pointe et un total de 70 000 voyageurs par jour, le "grand pôle intermodal" de Juvisy-sur-Orge représente ni plus ni moins que la première gare d’Île-de-France en termes de flux de voyageurs, hors Paris. Le lieu est inauguré ce mardi matin par la SNCF, après près de cinq ans de travaux.
Ouvert sur trois quartiers différents de la ville avec cinq accès et deux passages souterrains, le pôle – situé entre Paris et Évry – constitue d’après la SNCF un "centre de connexion majeur" pour le sud francilien. Le site fait d’ailleurs la jonction entre deux lignes du RER : la C et la D.Près de 4 ans de travaux & un chantier hors normes :
— SNCF Transilien (@Actu_Transilien) November 26, 2019
• Ouvert sur 3 quartiers différents de @JuvisyOfficiel
• 5 accès et de 2 passages souterrains
• 4 maîtres d’ouvrage avec la @SNCF mandatée comme Maîtrise d’Ouvrage coordinatrice. #MassTransit #Transilien pic.twitter.com/qWcwLgCBBg
Apres 4 ans de travaux, c’est aujourd’hui l’inauguration du pôle de la gare #SNCF de Juvisy-sur-Orge, 1ère gare d’Ile de France (hors Paris) avec 70 000 clients jour. Une gare 100% accessible, aménagée pour des flux importants, avec des commerces de proximité. Au cœur de la ville pic.twitter.com/4WwFvo70fD
— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) November 26, 2019
28 lignes de bus et trois gares routières
Le lieu est aussi desservi par 28 lignes de bus réparties en trois gares routières, pour 1 300 bus en circulation chaque jour. Un enjeu d’intermodalité, avec par ailleurs la future ligne de tramway T7 : le "chantier hors-norme" réalisé ces dernières années est censé, toujours selon la SNCF, désaturer la gare et les quais et faire gagner du temps aux voyageurs en optimisant les accès.Les travaux sont également censés améliorer l’accessibilité sur place, avec une passerelle dédiée aux piétons et aux vélos – des abris sécurisés étant par ailleurs prévus pour ces derniers. A noter aussi que des balises sonores sont mises en place pour les malvoyants et des guichets adaptés ont été pensés pour les personnes à mobilité réduite, sans compter la création et la rénovation d'ascenseurs.Ce matin, inauguration du grand Pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge.
— EPT Grand-Orly Seine Bièvre (@T12GOSB) November 26, 2019
Un projet complexe, débuté en 2005 qui arrive à son terme ! Avec deux RER (C et D), 3 gares routières et le futur Tramway 7, ce sont 70 000 voyageurs qui passeront quotidiennement dans cette gare. pic.twitter.com/k66daOh9Zx
Le lancement du projet, dont le budget s’élève à 97 millions d’euros, remonte à 2005. La gare de Juvisy n’avait pas été rénovée depuis près de 50 ans.? #EnDirect
— SNCF Transilien (@Actu_Transilien) November 26, 2019
Inauguration du Grand Pôle Intermodale de @JuvisyOfficiel - 1ère gare hors grandes gares parisiennes en termes de #flux de voyageurs. pic.twitter.com/OA8F9aV2JA