Des scientifiques, dont le mathématicien et député LREM Cédric Villani, signent une lettre ouverte demandant l'ouverture en 2024 de la ligne 18 du Grand Paris express entre Orly et le campus de Paris-Saclay.
Ouverture en 2024 de la ligne 18 du Grand Paris express, entre Orly et le campus de Paris-Saclay. Et pas question d'en changer. C'est en substance ce que demandent plusieurs scientifiques dans une lettre ouverte publiée lundi sur le site du quotidien Le Monde.
En 2028, 2030... Ou jamais ?
"Partout dans le monde, la mise en place d'un grand campus inclut le développement rapide de transports adaptés. Mais peut-être pas en France ?", s'interrogent les signataires, dont le mathématicien Cédric Villani, député LREM.Dans cette lettre, également signée par le prix Nobel de physique Albert Fert et la climatologue Valérie Masson-Delmotte, les scientifiques s'inquiètent de voir le projet de ligne 18 Orly-Saclay reporté à l'horizon "2028" ou "2030, ou jamais". "Partout dans le monde, la mise en place d'un grand campus inclut le développement rapide de transports adaptés. Mais peut-être pas en France ?", s'interrogent-ils.La mise en place d'un grand campus inclut le développement rapide de transports adaptés
Une ligne de métro reliant Orly à Saclay avait été promise pour 2024 "aux maires, aux directeurs de laboratoires...". "Si les transports en commun ne sont pas rapidement mis à niveau, Paris-Saclay mourra."
Le campus de Paris-Saclay doit "regrouper une vingtaine d'établissements prestigieux d'enseignement supérieur et de recherche, des entreprises de toutes tailles".