La rupture d'une canalisation d'eau a largement endommagé un mur d'enceinte du château médiéval de Dourdan. Les habitants du centre-ville ont dû être évacués, et les commerçants obligés de baisser le rideau.
Les fossés du château remplis d'eau. Ce spectacle, les habitants du centre historique Dourdan n'y avait jamais eu le droit. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un tuyau d'approvisionnement de l'eau de 25 cm s'est rompu aux abords du château, provoquant la fuite de 1 500 m3 d'eau ainsi qu'un impressionnant affaissement du trottoir.
L'eau et l'électricité ont été coupées depuis, par mesure de sécurité. Treize riverains ont dû être évacués, dont une personne âgée et une famille avec des enfants en bas âge, tous ont été relogés chez des proches ou dans une résidence de vacances. Ils regagneront leur logement ce vendredi soir. Une dizaine de commerces a également dû fermer boutique, ils devraient rouvrir en début de semaine prochaine.
Des travaux de stabilisation et de consolidation
Ce vendredi, les dégâts provoqués par l'explosion de cette canalisation centenaire sont encore visibles, mais le pire a été évité, selon le maire de la commune Paolo de Carvalho (Renaissance) : "L'eau s'est déversée dans les douves et elle a emporté le mur d'enceinte. Ce qui nous a fait vraiment peur c'est que le mur d'enceinte emporte ensuite toute la voie publique avec lui, et qu'elle se déverse dans les douves", explique-t-il aux journalistes de France 3 Paris IDF Anaëlle Blanchard et Raphaëlle Duroselle.
Désormais, l'heure est à la rénovation, comme en témoigne Maël de Quelen, architecte en cheffe des monuments historique de l'Essonne : "A cause de l'eau, il y a eu une poussée des terre qui a déformé le mur de contrescarpe. Désormais nous allons mettre en place des étaiements pour contenir la déformation du mur en attendant sa restauration". Le coût total de ces travaux n'a pas encore été déterminé.