L’enquête concerne une vente aux enchères organisée à Grignon en juin 2022, à l'occasion du déménagement d’AgroParisTech. Le mobilier de ce château du XVIIe siècle, propriété de l'Etat, semble avoir été bradé.
Les règles ont-elles été respectées ? Dans un communiqué publié mercredi, le procureur général près la Cour des comptes a annoncé solliciter une enquête sur la vente en 2022 du mobilier du château de Grignon, dans les Yvelines.
"Pour la première fois, le procureur général a décidé de prendre, dans le cadre du régime de responsabilité financière des gestionnaires publics, un réquisitoire d’initiative sur la base d’informations publiées dans différents organes de presse", indique la Cour des comptes. Cette enquête fait suite à une vente aux enchères organisée en juin 2022 à Grignon, lors du déménagement de l'école AgroParisTech du château vers le plateau de Saclay, en Essonne.
"Des prix qui seraient très inférieurs à leur valeur réelle"
Un ensemble de sièges signés Jean-Baptiste Claude Séné, grand menuisier du XVIIIe, a notamment été divisé en quatre lots qui ont été mis en vente pour 170 euros et adjugés pour 6 240 euros, alors qu’ils en valaient entre 300 000 et 500 000 euros, raconte franceinfo.
Le mobilier a été vendu "à des prix qui seraient très inférieurs à leur valeur réelle - les meubles ayant été identifiés comme de simples copies, quand certaines pièces seraient vraisemblablement d’époque", explique la Cour des comptes. "L’instruction lancée par la chambre du contentieux déterminera de quelle manière l’opération a été menée, si des règles ont été enfreintes et, le cas échéant, définira les responsabilités", annonce le communiqué.