Après 3 ans de travaux, l'hôpital Nord-Essonne est opérationnel. Il regroupe les sites d’Orsay, Longjumeau et Juvisy-sur-Orge. Il comptera dès juillet 480 lits et de nombreux services.
"Avec ses grandes fenêtres et cette luminosité, ça fait du bien au moral", se réjouit Claudine. La retraitée vient d'être transférée dans une chambre au service neurologie et fait partie des premiers patients de l'hôpital Paris-Saclay à Orsay en Essone. Après 3 ans de travaux, l'établissement produit de la fusion des sites d’Orsay, Longjumeau et Juvisy-sur-Orge vient d'ouvrir. Et les premières impressions du public sont positives.
Au début, j'ai été surprise mais après j'ai trouvé cela agréable de voir de beaux locaux, de profiter de se faire soigner et d'avoir de bons traitements.
Claudine, patiente
D’une surface de 49 000 m2, le nouveau bâtiment regroupe des unités de chirurgie, de médecine, de médecine intensive, ainsi que de nouveaux services tels que la médecine infectieuse, un département de pédiatrie destiné aux adolescents, un hôpital de jour en neurologie, et enfin un service métabolique qui gère l'ensemble des troubles digestifs et endocriniens.
Notre objectif est de devenir un hôpital de référence dans le Nord de l'Essonne avec une offre de soins plus grande et des services de pointe dans de nombreuses disciplines.
Cédric Lussiez, directeur du groupe hospitalier Nord-Essonne
480 lits disponibles dès juillet
L'hôpital Paris-Saclay couvrira une zone de 550 000 habitants. Il pourra fonctionner à plein régime dès juillet prochain et comportera à ce terme plus de 480 lits et accueillera jusqu'à 4000 naissances par an.
Quant aux sites de Longjumeau et de Juvisy-sur-Orge, ils seront reconstruits. Le premier établissement conservera son service d'urgences. Le second se transformera en un hôpital de proximité, centré sur les maladies chroniques et la prise en charge des personnes âgées.