La cour d'assises de l'Essonne a condamné mardi un homme de 20 ans à neuf ans de prison ferme pour avoir violé une jeune femme dans un RER D en décembre 2011.
La cour a assorti sa condamnation d'un suivi socio-judiciaire de quatre ans et de trois ans d'emprisonnement en cas de non-respect de l'obligation. Le jeune homme a été reconnu coupable de viol, séquestration, violences et vol.
L'accusation avait requis quelques heures plus tôt une peine de onze ans et un suivi de cinq ans.
Le calvaire de la victime, qui avait 22 ans à l'époque des faits, avait duré de longs moments, en pleine journée, le 23 décembre 2011. Ce jour-là, vers midi, la jeune femme est accostée dans le RER par Samuel, 18 ans, au niveau de Buno-Gironville (Essonne), une station du bout de la ligne D. Ils sont les deux seules personnes à bord de la voiture du RER. Sous la menace, l'homme s'empare de son sac avant de l'emmener dans une partie isolée de la rame, puis lui bande les yeux et la viole jusqu'au terminus de la ligne, deux stations plus loin à Malesherbes (Loiret). Arrivé au terminus, il la frappe et la contraint à monter dans un autre train en direction de Paris avant de la libérer une station plus loin.
Interpellé quelques jours plus tard grâce au téléphone volé à la victime, le jeune homme, décrit par ses proches comme quelqu'un de très réservé mais parfois impulsif, inconnu des services de police jusque là, reconnaitra une grande partie des faits. Le procès à Evry, qui s'est déroulé à huis clos à la demande de la victime, avait commencé vendredi.