Les élus de l'Essonne protestent contre un RER D qui deviendrait omnibus

Une trentaine d'élus de la région ont manifesté aujourd'hui devant le Stif. Ils dénoncent le projet de passer en omnibus tous les RER D entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trentaine d'élus de la région ont manifesté aujourd'hui devant le Stif (le syndicat des transports d'Ile de France) Ils dénoncent le projet de passer en omnibus tous les RER D entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris. Ils ont calculé cela rallongerait de 15 à 20 minutes le temps de trajets des usagers.100 000 personnes seraient concernées sur ce tronçon.

Certains de ces élus, de l'opposition, réclament au Président du Conseil Régional, Jean-Paul Huchon (PS), d'acheter de nouvelles rames de train.

"Pour 150.000 usagers, cette mesure suppose une semaine et demi de plus par an dans les transports, à raison de six minutes de trajet en plus entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges, de 15 à 21 minutes", a avancé Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République, ex-UMP). "On n'a pas le droit de traiter les franciliens comme du bétail".
"Il va falloir plus de temps pour faire Corbeil-Paris que pour faire Paris-Reims (45 minutes)", a dénoncé François Durovray, conseiller régional UMP.

Dans un tract, ces élus demandent "le maintien de la desserte actuelle au Sud de Paris en décembre 2013", "la réalisation en gare de Pompadour d'un deuxième quai, permettant l'utilisation de deux voies en période de pointe, la modernisation de la signalisation et l'acquisition de rames supplémentaires"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information