"Les Héros du gazon" nous plonge dans le quotidien du club de football de Fontenay-le-Vicomte en Essonne. Dans cette émission de télé-réalité, l'entrâineur professionnel Pascal Dupraz essaye de redonner de l'allant à une équipe mal en point et indisciplinée. C'est aussi l'occasion de mettre en valeur les bénévoles comme Thomas Jacques.
Nous l'avons croisé juste avant l'avant-première des Héros du gazon dans le foyer du siège de France Télévisions. Aux côtés de son président Franck Lafont et des joueurs de Fontenay-le-Vicomte, il attendait patiemment l'arrivée (en retard) de Pascal Dupraz pour assister à la projection des premiers épisodes de l'émission. L'occasion de faire connaissance avec une des chevilles ouvrières du club. "Je suis le vétéran du club. C'est ma 38ème saison. Je suis arrivé comme joueur évidemment pour dépanner pendant 6 mois et maintenant que je ne joue plus je suis devenu arbitre bénévole au centre ou la touche pour dépanner le club car à notre niveau nous n'avions pas d'arbitre officiel."
Rappelons le principe des Héros du gazon : prenez une équipe mal classée dans son championnat du dimanche matin, attribuez-lui un coach professionnel, filmez les séances d'entraînement et les matchs et constatez-les (éventuels) progrès de l'équipe. De cette aventure télévisuelle, Thomas Jacques n'a rien manqué. "Moi qui adore le football, j'ai connu cet entraîneur-là en première division (Evian et Toulouse) et maintenant je l'ai vu à Fontenay-le-Vicomte. Je me demandais comment on allait réagir mais en fait les joueurs étaient vraiment à l'écoute et c’étaient des entraînements vraiment sérieux. La preuve est qu'on a eu des résultats quand il est arrivé".
Une aubaine pour le club de Fontenay-le-Vicomte dont certains joueurs sont aussi attachants qu'indisciplinés... "Il a apporté la rigueur, tout le monde venait à l'heure, c’était bien cadré et tout le monde obéissait. On a retrouvé des entraînements sérieux. Entre nous on disait que s'il était là tous les dimanches, ça serait formidable. Les joueurs ont été forcés de se dépasser sur le terrain est donc les résultats sont arrivés. Dupraz a apporté son savoir du football." précise Thomas Jacques.
L'ïle de France compte 1 100 clubs et plus de 325 000 licenciés, et cet écosystème repose beaucoup sur l'implication et la passion des bénévoles. "Le monde amateur est très très dur. Tous les ans, il y a énormément de clubs qui disparaissent, faute de joueurs ou faute de moyens. C'est vrai qu'on se disait qu'avec un entraîneur comme Pascal Dupraz, il y aurait beaucoup du coup de clubs qui ne disparaîtraient pas. Fontenay-le-Vicomte est un tout petit village (1 200 habitants). On se retrouve le dimanche et ça dépasse le cadre du football. C'est l'amitié, c'est le la force de se dépasser. Quand on part le dimanche matin à 8h30, c'est ce qu'on aime ça. En plus de suis secrétaire du club donc je resterai bénévole tant que je pourrais, tellement j'aime ce club." conclut Thomas Jacques.
Tous les épisodes des "Héros du gazon" sont à retrouver sur france.tv/idf