Dans la ville d'Etampes dans l'Essonne, les églises sont infestées de pigeons. Pour tenter d'y remédier, la mairie a engagé un fauconnier dont les rapaces chassent les indésirables.
La mairie d'Etampes, dans l'Essonne, a engagé un fauconnier pour chasser les pigeons qui infestent les églises de la ville.
Quatre églises et des milliers de pigeons
Les volatiles apprécient particulièrement ces quatre édifices religieux que compte la ville. Au point que leur présence, qui se traduit par des tonnes de fientes et la présence de nombreux oiseaux morts constitue des dégradations importantes de ce patrimoine historique.La solution du faucon
Pour y faire face, la municipalité a pris une mesure plutôt insolite : elle a fait appel à un fauconnier. L'homme a été engagé pendant une semaine afin de faire fuir ou d'éliminer autant de pigeons que possible. Ses rapaces chassent et tuent les indésirables en se relayant toutes les deux heures. Et pour les zones trop hautes pour le vol des prédateurs, le fauconnier y chasse directement à l'aide d'un fusil à air comprimé.Cette opération, qui coûte près de 9.000 euros, devrait permettre de réduire de quelques milliers les effectifs de pigeons. Mais cela ne suffira vraisemblablement pas à ramener leur population à un niveau jugé acceptable.
► VOIR le reportage de Pascale Sorgues