Des rapaces pour chasser les pigeons des églises d'Etampes

Dans la ville d'Etampes dans l'Essonne, les églises sont infestées de pigeons. Pour tenter d'y remédier, la mairie a engagé un fauconnier dont les rapaces chassent les indésirables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie d'Etampes, dans l'Essonne, a engagé un fauconnier pour chasser les pigeons qui infestent les églises de la ville.

Quatre églises et des milliers de pigeons

Les volatiles apprécient particulièrement ces quatre édifices religieux que compte la ville. Au point que leur présence, qui se traduit par des tonnes de fientes et la présence de nombreux oiseaux morts constitue des dégradations importantes de ce patrimoine historique. 

La solution du faucon

Pour y faire face, la municipalité a pris une mesure plutôt insolite : elle a fait appel à un fauconnier. L'homme a été engagé pendant une semaine afin de faire fuir ou d'éliminer autant de pigeons que possible. Ses rapaces chassent et tuent les indésirables en se relayant toutes les deux heures. Et pour les zones trop hautes pour le vol des prédateurs, le fauconnier y chasse directement à l'aide d'un fusil à air comprimé.  

Cette opération, qui coûte près de 9.000 euros, devrait permettre de réduire de quelques milliers les effectifs de pigeons. Mais cela ne suffira vraisemblablement pas à ramener leur population à un niveau jugé acceptable.

► VOIR le reportage de Pascale Sorgues

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information