Les Sud Essonniens vont devoir encore s'armer de patience. Le projet de ligne Tzen4 à haut niveau de service, a pris du retard. Explications.
Rapides, fiables 100 % électrique, ils étaient pleins de promesses pour les habitants du Sud-Essonne, mais les bus du T Zen4 sont surtout en retard de livraison. Le prestataire belge Van Hool a déposé le bilan et les véhicules sont bloqués à l'usine.
"La fabrication va être prise par HESS, un constructeur suisse mais il faut que tout se mette en place. La fabrication redémarre pour que le bus puisse être livré, essayé et mis en service", explique Bernard Gobitz, vice-président de la FNAUT, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports.
Des années d'attente
Plusieurs mois de retard sont à prévoir pour ce T Zen 4 qui relie Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes et qui devait remplacer la ligne 402 saturée. Avec 40 000 voyageurs/ jours, elle est actuellement la ligne la plus dense de grande couronne. Une voie de 14 km dédiée spécifiquement à ces bus comme s'il s'agissait d'un tramway, voilà plus de 15 ans que les Essoniens convoitent ce nouveau mode de transport.
Aucun nouveau calendrier n'est évoqué pour l'entrée en service de la ligne qui devait démarrer début 2025.