Un chef d'entreprise proche de Serge Dassault, suspecté d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat en février 2013 à Corbeil-Essonnes (Essonne) sur fond de soupçons d'achat de vote, a été interpellé, mercredi 6 novembre, à l'aéroport de Roissy.
En fuite depuis le 19 février, Younès Bounouara a été appréhendé par la police à sa descente de l'avion. Il doit être présenté dans l'après-midi aux juges du tribunal d'Evry en charge du dossier, en vue d'une probable mise en examen.
Younès Bounouara, que la rumeur avait envoyé en cavale en Algérie, avait à plusieurs reprises indiqué son intention de se rendre aux autorités par l'intermédiaire de son avocat, mais également par voie de presse, à l'occasion notamment d'une interview donnée en octobre à l'hebdomadaire Le Point.
Il est soupçonné d'avoir grièvement blessé par balles Fatah Hou, un boxeur amateur, en plein coeur de Corbeil-Essonnes, le 19 février 2013.
C'est dans ce dossier criminel que le sénateur (UMP) et célèbre avionneur Serge Dassault a été entendu le 14 octobre comme témoin assisté pour "complicité de tentative d'assassinat".
Au coeur de nombreuses spéculations sur un système d'achat de votes mis en place sur la commune, Younès Bounouara est présenté comme l'intermédiaire de Serge Dassault dans les cités de la ville. Son prénom est cité par l'industriel dans un extrait d'une vidéo clandestine diffusé le 15 septembre par le site d'informations Mediapart.
Dans l'entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point, Younès Bounouara s'était vigoureusement élevé contre cette version, estimant être la cible de "voyous (...) aux abois" cherchant à extorquer de l'argent à l'industriel.