Les temps sont durs pour Manuel Valls. Alors que son investiture pour les législatives sous les couleurs d’En Marche ! part plutôt mal, l’ex-Premier ministre risque d’être exclu du Parti Socialiste.
Dans un contexte post-présidentiel particulièrement divisé, Manuel Valls semble faire figure d’exception : l’ex-Premier ministre rassemble largement. Le député de l’Essonne fait l’unanimité sur Twitter, mais contre lui.
A quelques jours de la fin du dépôt légal des candidatures en préfecture, le 19 mai, son investiture pour les législatives patine. L’ancien maire d'Évry, autoproclamé candidat sous l’étiquette de La République en marche, ne reçoit pas les faveurs du mouvement d’Emmanuel Macron.
Le porte-parole du président, Benjamin Griveaux, a adressé à Manuel Valls une fin de non-recevoir, expliquant qu’il « aurait dû déposer sa candidature comme chacun ».
Et cette humiliation politique cinglante fait le bonheur des internets. Sur Twitter, le hashtag #VallsEnMarcheVersPoleEmploi collecte de nombreuses railleries :
"Monsieur Valls, si vous refusez cette 2ème offre de contrôleur SNCF, vous perdrez votre allocation chômage."#VallsEnMarcheVersPoleEmploi pic.twitter.com/i82Pc6vqhE
— mistermv (@mvcaster) 10 mai 2017
Exclusivité : le CV de Manuel Valls:
— Kenshiro53 (@Kenshiro53) May 11, 2017
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-#VallsEnMarcheVersPoleEmploi
Inquiets vis-à-vis de la situation professionnelle de l’ancien Premier ministre, les internautes s’interrogent aussi sur son avenir politique :Votre indemnité est de 49.3 euros par jour#VallsEnMarcheVersPoleEmploi pic.twitter.com/uL06t2IQcG
— Captain Americard (@Mikehautesavoy) May 10, 2017
Quand @manuelvalls compte ses défaites politiques #VallsEnMarcheVersPoleEmploi pic.twitter.com/X99BOXSxF3
— Simon Pesenti (@simon_pesenti) May 11, 2017
Bonjour @manuelvalls voilà un bâton...bonne traversée...#Valls #VallsEnMarcheVersPoleEmploi pic.twitter.com/W7JcVZR72Q
— Lexomil (@36brlp) May 10, 2017
Pôle Emploi et traversée du désert
L’échec cuisant de Manuel Valls, sûrement difficile à vivre politiquement pour le député de l’Essonne, a le mérite de faire rire Twitter :Même Micromania veut pas reprendre Valls
— rouspix & chill (@rousp) May 10, 2017
En ce moment la seule façon pour Valls d'être réclamé quelque part c'est de perdre son enfant dans un supermarché.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) May 10, 2017
Valls: je suis prêt à travailler avec Satan
— Karibou (@karibahut) May 9, 2017
*+ tard*
Satan, aux journalistes: j'apprécie mais non merci. même en Enfer on a nos limites.
Les moqueries sont nombreuses, avec quelques blagues bien trouvées. Par exemple, une référence au récent record de retweets obtenu par un utilisateur de Twitter, suppliant une chaîne de restaurants de lui offrir un an de nuggets gratuits :Vous rigolez mais si ça se trouve Valls il a toujours pas dit à sa femme et ses gosses qu'il est pas président et ça c'est triste
— spleenter (@spleenter) May 9, 2017
Il me fait trop de la peine Valls :/ pic.twitter.com/GgVxIdhCtJ
— Vincent MNLV (@VincentMnV) May 10, 2017
En parallèle à sa difficile candidature aux législatives, Manuel Valls risque d’être éjecté du Parti socialiste. Ironique, pour celui qui prédisait encore il y a peu la « mort » du PS.