A Villiers-sur-Orge, un réfugié accueilli dans une famille d'accueil

Un réfugié accueilli dans une famille, à Villiers-sur-Orge, dans l'Essonne.
Pour pallier le manque de logements adaptés, le gouvernement veut favoriser l'accueil de réfugiés chez des particuliers. A Villiers-sur-Orge, dans l'Essonne, une famille a déjà sauté le pas.

Pour pallier le manque de logements adaptés, le gouvernement veut favoriser l'accueil de réfugiés chez des particuliers. A Villiers-sur-Orge, dans l'Essonne, une famille a déjà sauté le pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Hadjo partage la vie de la famille Julliard depuis deux mois. Ce réfugié soudanais de 27 ans a fui le conflit au Darfour en 2012. Après plusieurs mois d'attente, il a obtenu l'asile en mars dernier, mais n'avait aucune solution d'hébergement. La famille a donc pris la décision d'héberger un réfugié il y a an, en voyant la détresse des migrants.

"Ce n'était pas possible de ne pas faire quelque chose, vu le nombre de personnes qui étaient en difficulté", explique Anne-Caroline. "Cette histoire là qui nous arrive à nous montre que c'est facile et que c'est faisable."

Le dispositif Elan du Samu social

Au Soudan, Hadjo était professeur de mathématiques. A Paris, il a pu reprendre des études à l'université. Ici, chez les Julliard, il se sent en confiance. "Tout se passe bien, la ville est très très calme, très bien pour lire et étudier", confie-t-il.

La famille Julliard et Hadjo ont été mis en contact grâce au dispositif Elan du Samu social de Paris. L'accueil est prévu pour une durée de trois mois à un an. L'association accompagne les familles et les réfugiés dans leur démarche d'insertion professionnelle.

Le gouvernement a lancé cet été un appel à projet aux associations pour favoriser  l'hébergement citoyen. En Île-de-France, on estime à 250 le nombre de familles ayant déjà franchi le pas.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information