• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Euro 2017 : les Bleues affrontent l'Angleterre en quarts de finale

© TOBIAS SCHWARZ / AFP
© TOBIAS SCHWARZ / AFP

L'équipe de france féminine de football affronte, ce dimanche 30 juillet, l'Angleterre en quarts de finale de l'Euro. Un match qui s'annonce difficile...  À partir de 20h45 sur France 3.

Par Arthur Jégou

Elles n'ont perdu aucun de leurs trois matches de poule. Mieux, elles ont réalisé un sans faute en remportant toutes leurs rencontres, dont un cinglant 6-0 face à l'Ecosse. "Elles" se sont les Anglaises, prochaines adversaires de l'équipe de France en quarts de finale dimanche soir.


De leur côté, les Bleues, malgré leur statut de favorites de la compétition, ne peuvent pas prétendre faire aussi peur. En effet, depuis son entrée en lice l'équipe de France a déçu : après une victoire poussive sur pénalty face à l'Islande (1-0), un triste match nul face à l'Autriche (1-1), la capitaine Wendy Renard et ses coéquipières sont allées chercher dans les dernières minutes le point du match nul face à la Suisse (1-1), synonyme de qualification pour les quarts de finale. Au passage, merci Camille Abily pour ce coup franc et également un grand merci à la gardienne suisse, pas vraiment inspirée.


Elever le niveau de jeu


Ce soir, si les Bleues espèrent passer les quarts plutôt que rentrer en car (jeu de mots le plus facile au monde assumé), elles sont dans l'obligation d'élever leur niveau de jeu et de véritablement entrer dans leur Euro. Le sélectionneur Olivier Echouafni, lui, va devoir trouver les mots pour mobiliser ses troupes. Sinon, la rencontre risque de tourner court entre elles et la sélection qui a terminé 3ème de la dernière Coupe du monde (2015).

De plus, la capitaine Wendy Renard et la joueuse du PSG Eve Périsset sont toutes les deux suspendues pour avoir respectivement écopé d'un carton jaune et d'un carton rouge contre la Suisse le 26 juillet dernier.

Des statistiques en faveur des Bleues

Si les statistiques permettaient de deviner l'issue d'une rencontre, personne n'aurait fêté la victorie écrasante 4-0 du PSG face au Barca en quarts de finale de Ligue des Champions, le 14 février dernier. Néanmoins, elles permettent de retracer l'historique des oppositions entre les deux équipes et de situer la rencontre à venir.

Dans le passé, la France et l'Angleterre se sont rencontrées à une seule reprise au cours d'un Euro. C'était en 2013. Les tricolores s'étaient imposées sur le score de 3-0, avec des buts d'Eugénie Le Sommer, Louisa Necib et Wendy Renard.

Au total, les deux nations se sont opposées 21 fois et là, c'est un net avantage pour la France avec 10 victoires contre 2 pour les Anglaises.


► Le match débute ce soir à partir de 20h45 sur France 3 ou bien ici :  

 

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus