• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les fantômes d'Asie au musée du Quai Branly : attention, frissons !

L'exposition "Enfers et fantômes d’Asie" au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. / © France 3 Paris IDF/J.-L. Serra
L'exposition "Enfers et fantômes d’Asie" au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. / © France 3 Paris IDF/J.-L. Serra

Enfer et damnation, le musée du Quai Branly présente une exposition consacrée aux fantômes et autres croyances populaires venus d'Asie. Esprit, es-tu là ? Attention, frissons !

Par France 3 Paris IDF/VP et ET

Ils font peur et sont souvent liés à des traditions orales et des rumeurs locales. Les fantômes venus du Japon, de Chine ou encore de Thaïlande envahissent le musée du Quai Branly-Jacques Chirac. A travers l’art religieux, le théâtre et bien sûr le cinéma, l’exposition "Enfers et fantômes d’Asie" transporte le public dans un parcours à la frontière du réel.
Depuis les premières représentations bouddhiques retrouvées au 10ème siècle en Chine jusqu’aux films d’horreurs japonais issus de la nouvelle vague des années 1990, les populations d’Asie orientale et du Sud-Est ont toujours été très friandes des histoires de démons et autres vampires.

Estampes et costumes

Organisée de manière thématique et historique, l’exposition est constituée d’estampes, de costumes, de peintures, de sculptures et d’installations multimédia qui plonge le spectateur dans l’au-delà. Certains films ou extraits peuvent choquer les plus jeunes spectateurs. L’exposition est déconseillée au moins de 12 ans.
  
"Enfers et fantômes d’Asie", jusqu’au 15 juillet au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Paris 7ème
Pour en savoir plus

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La Marne en chansons

Les + Lus