Fermeture des bars à 2h, vente et consommation d'alcool… Quelles sont les restrictions pour le Nouvel An ?

Face au rebond épidémique et à la forte contagiosité du variant Omicron, une série de mesures ont été annoncées pour la soirée de la Saint-Sylvestre à Paris et en Île-de-France.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le port du masque obligatoire en extérieur fait son retour dans l’ensemble des départements franciliens, quelles règles sont prévues pour le réveillon en Île-de-France ? La préfecture de police (PP) de Paris met en place une fermeture de tous les débits de boissons à 2 heures du matin, samedi 1er et dimanche 2 janvier.

"Les activités de danse" sont par ailleurs interdites dans "tous les établissements recevant du public" à Paris. "Les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique" sont également interdits, explique la PP, qui craint "un relâchement des gestes barrières". Le non-respect de la mesure fait l’objet d’une amende de 135 euros.

Par ailleurs, la consommation ainsi que la vente à emporter d’alcool sont interdites dans plusieurs zones de la capitale "traditionnellement très fréquentées". De vendredi à 18h jusqu'à samedi à 6h, sont par exemple concernés la place de la Contrescarpe, l’esplanade des Invalides, le canal Saint-Martin ou encore "les berges de la Seine, sur la rive droite et la rive gauche, entre le pont des Arts et le pont de Sully, les berges de l’île de la Cité et les berges de l’île Saint-Louis". La liste complète est consultable dans le communiqué de la PP.

La préfecture de police annonce la mise en place d’un "dispositif de contrôle" pour l’ensemble de ces restrictions.

Des restrictions similaires dans l'ensemble des départements franciliens

Comme à Paris, la préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé la fermeture des bars à 2h du matin samedi, l’interdiction de la vente à emporter et de la consommation d'alcool dans l’espace public, et l’interdiction des rassemblements sur la voie publique avec alcool et des activités de danse dans les établissements recevant du public.

Des mesures similaires sont prises en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.

En grande couronne, la préfecture du Val-d’Oise, des Yvelines, de Seine-et-Marne et de l'Essonne ont également annoncé des restrictions spécifiques en vue du réveillon.

Et pour rappel, à Paris, la Ville a annulé le concert et le feu d’artifice prévus pour le Nouvel An sur la place de l’Etoile.