France 3 Paris Ile-de-France lance la collection documentaire "Fleurs de Bitume" dès le lundi 1er octobre dans la case Qui sommes-nous ?
« Fleurs de Bitume » est une série de trois documentaires qui met en lumière différentes initiatives culturelles, musique, chant, danse.. et qui participe à l'épanouissement personnel et à la reconnaissance sociale d'enfants ou de jeunes adultes issus de la banlieue d’Île-de-France. La série s’intéresse et porte un autre regard sur les clichés vus et revus sur la banlieue et apporte un éclairage à la fois positif et porteur d'espoir sur toute une génération issue de la mixité sociale qui apprend le « vivre ensemble » grâce notamment au chant et à la danse.
Ecrite et réalisée par Sylvie Aguirre et Patrice Masini
Co-produite par Homemade productions et France 3 Paris Île-de-France
"Joue une année à l’Académie Jaroussky"
► Lundi 1er octobreL’Académie musicale Philippe Jaroussky est une pépinière de talents qui accueille de jeunes musiciens dans un lieu dédié à la musique : la Seine Musicale de Boulogne Billancourt.
En délivrant un enseignement musical renforcé et gratuit, elle offre une véritable opportunité d’insertion sociale et professionnelle, dans l’univers très fermé de la musique classique, à des jeunes souvent éloignés de ce milieu culturel. L’année scolaire 2017, la première de cette toute nouvelle académie, a été pour ces artistes en herbe une année déterminante.
"Chante au chœur de Bondy"
► Lundi 8 octobreComment intégrer les enfants des quartiers populaires grâce à la musique ?
La chorale « Les petits écoliers chantants de Bondy » forme, en Seine-Saint-Denis, des jeunes chanteurs âgés de 6 à 23 ans.
Comment, en apprenant à chanter ensemble, ces jeunes parviennent à sortir de leur silence et à s’exprimer pour soigner leur mal-être. Comment ils révèlent une nouvelle conscience où les complexes, les errances et les questionnements se transforment en une capacité de rêver, de s’écouter les uns les autres, de travailler en harmonie pour exprimer la voix de leur chœur.
Un pari fou et une réussite qui dure depuis plus de 70 ans.
"Entre dans la Danse"
Lundi 15 octobreL'AID (Académie Internationale de Danse) est à l'image de la Julliard School de New York qui a inspiré la fameuse série Fame : une école artistique pluridisciplinaire à la réputation internationale qui forme les futures stars de la danse, de la chanson, et de la comédie.
Ce documentaire révèle des jeunes hip hopers hors normes, guidés par un professeur charismatique qui a quitté la rue pour s'imposer sur toutes les scènes de spectacles françaises. Cette danse énergique et visuellement incroyable prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas, des mouvements et des postures d'une difficulté inégalée.
"Entre dans la danse" suit cette fascinante évolution à travers le portrait de Physs, qui a décidé d'utiliser le Hip Hop en réponse aux clivages sociaux et culturels entre la banlieue et l'univers sélectif du spectacle.
Derrière les documentaires
Sylvie Aguirre et Patrice Masini, ont voulu une mise en scène du « moment » en favorisant une réalisation fluide et moderne. Les prises de vues ont été faites en séquences, avec de faibles profondeurs de champs esthétiques. Les plans d'illustrations ont parfois été tournés en mouvements doux de caméra épaule, privilégiant des avants et arrières plans flous. De nombreuses parties des témoignages ont été traitées en off, sur les images d'activités personnelles.
Ils ont donné une dimension artistique aux films et une volonté de filmer le réel. La bande son est constituée de la voix du personnage, de la partition sonore de son « moment », de la voix de la narratrice et de quelques douces respirations musicales. Une mise en scène qui traduit la personnalité du témoin et donne du sens à ses propos ce qui permet de mettre en lumière la personnalité, la singularité du témoin et la mise en perspective de l'enjeu de la réussite du vivre ensemble...