Foire de Paris 2024. 1 300 exposants, 400 000 visiteurs : pourquoi la Foire est-elle si populaire?

La Foire de Paris fête cette année ses 120 ans et ouvrira ses portes le mercredi 1er mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Faisant la part belle à l'habitat, aux mobilité et aux artisanats du monde, le succès de ce salon perdure. Pourquoi ? Réponses avec Steven Abajoli, le directeur de la Foire de Paris.

La foire de Paris fête ses 120 ans : qu'est-ce qui explique selon vous cette longévité ?

Elle s’explique par la dimension historique et patrimoniale de la foire et l’amour des Français pour cette formidable manifestation. La première édition s’est tenue en 1904 au Carreau du Temple à Paris. Elle a grandi et elle est devenue trop grande pour être accueillie comme il se doit dans Paris. Il a donc été décidé d'assécher les marais du sud du 15ème arrondissement pour construire un parc d'exposition afin d'accueillir la Foire de Paris. C'est ainsi qu’est né le Parc des Expositions de la Porte de Versailles en 1923. Ce parc s'est construit au fil des éditions de la Foire de Paris. 

Cet événement se tient chaque année et a traversé des périodes historiques très difficiles mais il a toujours su répondre aux attentes des Français puisque c'est une formidable place de rencontres. C'est avant tout ça je crois qui fait le succès de la foire : pouvoir passer un bon moment entre amis ou en famille et rencontrer des entreprises, des artisans. Chaque année la Foire de Paris vient surprendre, montrer toute l'innovation et une diversité incomparable de produits. Cela explique sa longévité.

L’équipement de la maison est l’ADN de la Foire ?

L’ADN de la Foire c'est avant tout la rencontre humaine. L'équipement de la maison est un pan très important de la Foire de Paris. C’est le plus grand salon d'Europe dédié à l’habitat avec plus de 300 entreprises présentes, exposées sur plus de 100 000 mètres carrés pendant 12 jours. Ces entreprises peuvent vous apporter toutes les solutions pour vos projets d'aménagement, d'équipement ou de rénovation de l'habitat. Et la Foire de Paris est plus qu’une offre : c’est un service. Les visiteurs vont pouvoir par exemple rencontrer des architectes, des designers, des décorateurs d'intérieur gratuitement pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant sur le site de la Foire de Paris. Il y a aussi la possibilité de participer ou d'assister aux ateliers maison de la Foire de Paris pour apprendre à faire soi-même, et c'est totalement gratuit. Cette année par ailleurs, nous travaillons avec l'Agence nationale de l'habitat qui sera présente avec des conseillers de France renov’ pour pouvoir dispenser des conseils d’experts neutres.

Chaque année la Foire de Paris vient surprendre, montrer toute l'innovation et une diversité incomparable de produits. Cela explique sa longévité.

Steven Abajoli, directeur de la Foire de Paris

  

Le contenu de la Foire a évolué ?

Les fondamentaux ont évolué en lien avec la société. Nous avons désormais par exemple un espace dédié à la mobilité qui est né après la pandémie de Covid en 2022. Il y avait une forte attente des Français pour de nouvelles solutions de mobilité urbaine comme le vélo ou la trottinette électrique. On a vu énormément de changement dans les usages, ça nécessite d'apporter du conseil et d'offrir une opportunité aux visiteurs de pouvoir toucher des produits, de pouvoir échanger et apprendre à les utiliser. C’est le même phénomène avec la grande mobilité et cette accélération fantastique que nous vivons aujourd'hui du véhicule thermique vers l'électrique. Cette année, plus de 4 000 m2 de la Foire sont consacrées aux solutions de mobilité urbaine. On retrouve des vélos, des voitures électriques neuves ou d’occasion et même des poussettes électriques.

Quel rôle pour une telle foire à l’heure de la vente en ligne ?

C’est une question que nous nous sommes posée lors des différents confinements où on a tous assisté à des changements d’habitude de consommation. Le commerce en ligne a apporté à cette période-là une vraie solution au moment où tout le commerce de détail était contraint de fermer ses portes. Aujourd’hui on n'oppose pas le retail et le commerce physique mais on les rassemble plutôt. Ils se complètent. On a vu au moment de la réouverture des commerces un engagement très fort des Français à retrouver les lieux de convivialité que ce soit les restaurants, les terrasses et les magasins. Aujourd'hui on est sur des volumes d'affaires d'ailleurs dans le retail qui reviennent à des niveaux d'avant crise parce que je crois fondamentalement que nous avons besoin de nous retrouver pour vivre et partager des moments. 

On sent un besoin des Français sur la Foire de Paris de pouvoir échanger directement avec ces artisans qui viennent pour certains des quatre coins du monde. 40 pays sont représentés et l'artisanat du monde occupe une place encore plus importante puisqu'un deuxième pavillon y est entièrement dédié. On travaille avec des chambres de commerce ou de métiers ainsi que des offices du tourisme  qui font venir des dizaines d'artisans sur leurs espaces pays pour aller à la rencontre des visiteurs et leur faire découvrir leur savoir-faire et vendre leurs produits directement aux visiteurs, C'est une chance aussi et c'est ça le commerce physique.


Infos pratiques

Évènement : Foire de Paris 2024

Date : 1er au 12 mai

Lieu : Paris, Parc des expositions de la Porte de Versailles

Comment s'y rendre : toutes les infos ici

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité