Les ventes en ligne progressent toujours au deuxième trimestre. Le nombre de transactions a fortement progressé, + 20 %, compensant le recul du panier moyen. Plus de 21 000 sites marchands ont été créés en un an.
En ouverture du salon E-Commerce du 12 au 14 septembre à la Porte de Versailles, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)
a publié le bilan des ventes sur internet en France au second trimestre 2016.
Forte progression des transactions
Le commerce sur Internet a poursuivi sa croissance au deuxième trimestre, avec un nouveau bond de 15 %, les Français ayant dépensé 17,4 milliards d'euros en ligne au cours de la période, a indiqué lundi la fédération du secteur (Fevad). Le nombre de transactions a une nouvelle fois progressé fortement (+ 21 %), à 230 millions, compensant le recul persistant du panier moyen (- 5 %), à 75,5 euros, par rapport à la même période de l'an dernier.Courant mai, la Fevad avait annoncé que le cap des 200.000 sites marchands serait franchi en France lors du troisième trimestre. "Le nombre de sites marchands actifs aura ainsi été multiplié par 10 en 10 ans", avait alors précisé la fédération.
Selon des données de Mediametrie pour la Fevad, les cyberacheteurs sont 1,3 million de plus qu'il y a un an, soit 36 millions (+4%). "Près de la moitié (48%) des internautes ont acheté un produit d'habillement ou de mode sur internet au cours des six derniers mois. Le panier moyen pour ces achats est de 55 euros", précise un communiqué de la Fevad et de Mediametrie.
Les ventes sur smartphones et tablettes se développent
Les ventes par smartphones et tablettes grimpent de 38%. Sur le panel des sites étudiés par la Fevad, ces ventes mobiles représentent désormais plus d'un quart (27%) des ventes totales, contre 20% il y a un an.