Je suis l'Orme champêtre de Saint-Gervais à Paris, aussi appelé Orme de la justice. C'est l'arbre remarquable qu'Yvan Hallouin et Laurent Madaleno nous font découvrir cette semaine dans la série "Vert Paname".
« Au pied de l’église Saint-Gervais trône l’Orme de la justice. On le surnomme ainsi car autrefois, jusqu’à la Révolution, on rendait la justice sous son feuillage.» C'est derrière l'Hôtel de Ville, dans le 4ème arrondissement de Paris, que nous retrouvons Yvan Hallouin pour nous dévoiler l'histoire de cet orme ancré dans celle de Paris depuis le Moyen Âge.
Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que cette essence d'arbre se retrouve près des églises à Paris et dans les villages de France : pour les chrétiens, l'Orme et sa sève rouge symbolisent le sang des martyrs.
« Son bois dur et dense a servi aux charpentes des cathédrales, aux coques de bateaux, aux roues des moulins et les palais vénitiens sont mêmes maintenus par des pieux en orme puisque son bois est imputrescible dans l’eau » précise Laurent Madaleno. Sans oublier son rôle pour la santé: des décoctions de son écorce aidaient à lutter contre la fièvre au Moyen Âge et l'Orme servait aussi à lutter contre les maladies de peau, les rhumatismes ou les maux de gorge.
Durant le XXème siècle, les ormes ont malheureusement été dévastés par la graphiose, un champignon pathogène. L'Orme de la place Saint-Gervais, planté en 1935 est à ce titre un miraculé avec son congénère du Jardin des Tuileries.