France 3 Paris Île-de-France partenaire du Théâtre du Rond-Point présente « Le village des sourds » du 4 au 23 avril.

Une fable sociale, politique et poétique sur la force et le pouvoir des mots. Le langage est un trésor.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière création de Léonore Confino et Catherine Schaub nous transporte à Okionouk, un village imaginaire perdu au nord du globe.
Pour endurer le froid polaire, les habitants ont développé une oralité hors du commun. Tous les soirs, ils se réunissent autour du feu et se racontent des histoires jusqu'à l'aube. 

L'arrivée d'un marchand va bouleverser l'équilibre de cette société.
S'il n'y a pas d'argent dans le village, les habitants possèdent un trésor : le langage. Alors, pour acheter des objets, ils cèdent définitivement des mots, éliminant d'abord les termes non essentiels, puis les autres. 

Au fur et à mesure des acquisitions, la langue disparait et les habitants finissent par ne s'exprimer que par des grognements, attisant les incompréhensions et la violence. 

Youma, jeune fille sourde de 14 ans, est la seule à avoir conservé une langue secrète : la langue des signes. Elle devient alors celle de la résistance. 

"Le village des sourds" évoque l'importance des mots en exposant les conséquences de l'appauvrissement de notre langage. Le sacrifice des mots conduit au sacrifice de la pensée.

Le "Village des sourds", une pièce à découvrir du 4 au 23 avril 2023.

Tentez de remporter vos places pour assister à la pièce en participant à notre jeu-concours.

Plus d'informations sur la pièce ICI !