La circulation des trains est totalement interrompue depuis le début de l'après-midi ce dimanche 3 décembre à la gare Montparnasse à la suite d'une panne
"Nous demandons aux voyageurs de repousser leur voyage", précise la SNCF il y a quelques dizaines de minutes, sans pouvoir indiquer quand la panne serait résolue. Signalons néanmoins que la communication par les hauts-parleurs de la gare, à destination des voyageurs présents, leur indiquait qu'il n'y aurait aucun train jusqu'à la fin de la journée.
Pas de chance, décidemment, pour la SNCF : il y a quelques jours, la compagnie ferroviaire nationale avait annoncé qu'elle engageait des investissements pour améliorer l'information des voyageurs et usagers lorsqu'il y a des problèmes sur ses trains. La décision semblait être une conséquence de la panne technique survenue en juillet dernier, à Montparnasse justement, qui avait paralysé la gare pendant trois jours.
Ce dimanche 3 décembre, la compagnie explique que "le trafic est totalement interrompu en raison d'une perte de télécommande des installations de sécurité".
Cependant, la SNCF assure qu'elle peut assurer les liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d'Austerlitz et à raison d'un train par heure aller-retour.
Bonjour, nous n’avons actuellement aucune information sur une éventuelle reprise du trafic à Montparnasse.
— SNCF (@SNCF) 3 décembre 2017
Il semble que des travaux menés à la sortie (ou à l'entrée selon le sens de voyage) du faisceau de voies pour Montparnasse aient engendré une panne sur un aiguillage ou sur la commande électronique de l'aiguillage.
Sans surprise, les réactions sont très très nombreuses sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Nombreuses, émanant de voyageurs en "détresse" qui s'interrogent sur la manière de rentrer de week-end pour pouvoir aller travailler demain lundiRéactions violentes, agressives comme toujours, de la part de voyageurs exaspérés par les incidents à répétition, mais aussi de certains qui semblent en vouloir à la terre entière à la moindre occasion.@SNCF bonjour, auriez vous des informations concernant le train 8554? Est il maintenu?
— Maxime Dubos (@maxdubos) 3 décembre 2017
Ainsi, l'ancien ministre de l'agriculture, ancien porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, sarthois et donc usager régulier de la gare Montparnasse, était cet après-midi parmi les voyageurs bloqués à la gare. Vers 15 heures, il a, comme beaucoup d'autres, posté un simple tweet à la recherche d'informations.
Bloqué à Paris Gare Montparnasse comme des milliers de voyageurs ... que se passe-t-il ? @SNCF pic.twitter.com/5lGzq3hKiC
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 3 décembre 2017
Ce simple geste a suffi à déchaîner les "twittos"
Quand un ex ministre découvre la vraie vie d'un passager de la @SNCF a #Montparnasse . #retard encore et toujours à cause de la #signalisation https://t.co/zfcSATEIkk
— PalomaZanzibar (@PalomaZanzibar) 3 décembre 2017
Pepy doit sauter...y en a marre de cette technostructure qui ne sait imposer la rénovation de notre réseau ferré !
— Michel Billémaz (@MBillemaz) 3 décembre 2017
Vous ressentez a cette heure précise le sentiment d ‘étre coincé sans pouvoir agir .. oui ? . c’ est aussi le sentiment que ressente les bovins , ovins , et autres bétes qui vont a l’ abattoir .. Mr l’ ancien Ministre de l’ Agriculture .
— Jacquie&Michel Pieta (@BernardMacron) 3 décembre 2017
Bienvenu dans le monde réel
— Sorox (@RSorox) 3 décembre 2017
Que fait un socialiste face à la vraie vie: il panique, il demande des explications, ...
— Ben (@Bendecoye) 3 décembre 2017
Doit bien rester un matelas à Solférino..
— O dLG (@ogati) 3 décembre 2017
Et ainsi de suite ... on pourrait continuer ainsi à l'infini. C'est aussi l'une des facettes, affligeantes, des réseaux sociaux
C'est pourtant simple : une bande d'inconscients a décidé de privatiser les transports en commun.
— 0 : Gael Quagga (@Tennoshita) 3 décembre 2017