C'est une petite révolution, les gares franciliennes vont être équipées de toilettes gratuites, accessibles avec un passe Navigo ou un ticket. Une bonne nouvelle pour les usagers qui pourront également bénéficier de boîtes à livres dans certaines gares.
Des gares plus modernes et plus confortables, c'est l'objectif du plan de trois milliards d'euros débloqué par la région Île-de-France pour la période 2017-2025. Première étape : l'installation de toilettes gratuites pour les voyageurs qui possèdent un titre de transport, passe Navigo ou ticket. Pour les autres, ces toilettes coûteront 50 centimes.
Sur les 455 gares ferroviaires d'Île-de-France, 87 sont déjà équipées de sanitaires. Il y en aura 33 de plus en 2018. Et d'ici 2021, toutes les gares qui accueillent plus de 5.000 voyageurs par jour disposeront de ces toilettes gratuites.
Pour votre confort, les nouveaux #toilettes automatiques sont disponibles en gare de #VertGalant avec votre passe Navigo #RERB pic.twitter.com/8jzGWpTHpa
— Secteur Mitry (@S_Mitry_RERB) 16 janvier 2018
Les 33 gares équipées en toilettes en 2018
- Paris : Bibliothèque François-Mitterrand, Pont-Cardinet.
- Seine-et-Marne : Gretz-Armainvilliers, Montigny-sur-Loing, Dammartin-Juilly-Saint-Mard, Emerainville-Pontault-Combault.
- Yvelines : Aubergenvielle-Elisabethville, Les Boullereaux-Champigny, Cernay, Chanteloup-les-Vignes, Les Clairières de Verneuil, Meulan-Hadricourt, Conflans-fin-d'Oise, Vernouillet-Verneuil, Villennes-sur-Seine.
- Essonne : Marolles-en-Hurepoix, Corbeil-Essonnes, Etréchy, La Ferté-Alais.
- Hauts-de-Seine : Gennevilliers, Sèvres-Rive-Gauche, Les Vallées.
- Seine-Saint-Denis : Noisy-le-Sec, Epinay-Villetaneuse, Le Raincy-Villemonble-Montfermeil, Vert-Galant.
- Val-de-Marne : Ablon, Rungis-La-Fraternelle.
- Val-d'Oise : Champ de Courses d'Enghien, Herblay, Pontoise, Ermont-Halte, Sannois.
Des livres en libre service
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les quinze premières boîtes à livres de la région ont été installées aux abords et à l'intérieur des gares franciliennes en ce début d'année. Pour le moment, les bibliothèques et médiathèques des communes ont fourni un fond de 200 livres. Ce sera ensuite aux utilisateurs de faire vivre les boîtes, en empruntant les livres, en les restituant, voire en alimentant les boîtes de nouveaux ouvrages. Une boîte à #livres peut-être disponible dans votre gare
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) 29 janvier 2018
Le fonds de lancement est de 200 ouvrages, fournis par les bibliothèques des 15 villes concernées. Ce sera ensuite aux Franciliens de les faire circuler voire d'en rajouter #SNCF #transports #Paris #RATP pic.twitter.com/9MnO3JqoDw
Les 15 gares équipées en boîte à livres
- Seine-et-Marne : Fontainebleau-Avon, Meaux, Sainte-Colombe-Septveilles.
- Yvelines : Bonnières, Perray, Versailles-Chantiers.
- Val d'Oise : Cergy-Saint-Christophe, Osny, Sannois.
- Essonne : Arpajon, Dourdan, Etampes, Massy
- Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois.
- Val-de-Marne : Créteil-Pompadour.