Grève des IVG : des militantes féministes réclament des sanctions contre des gynécologues

Des militantes féministes ont envahi lundi le siège de l’Ordre des médecins pour réclamer des sanctions disciplinaires contre le syndicat des gynécologues Syngof qui a menacé la semaine dernière d’arrêter les avortements.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Libérez nos IVG ! » ont scandé des militantes féministes dans les locaux du siège de l’ordre des médecins. Vêtus pour certains de blouses blanches tachées de sang, et brandissant des pancartes quelques dizaines de militants et militantes ont interpellé les représentants de l’ordre des médecins pour réclamer des sanctions contre le syndicat des gynécologues Syngof. Ce syndicat  avait suscité l’indignation  mercredi dernier, lorsqu'il avait invité ses 1.600 adhérents à "être prêts à arrêter la pratique des IVG" pour pousser le gouvernement à régler le cas de 15 médecins condamnés à de lourds dommages pour erreur médicale.
 



Le syndicat avait fait machine arrière le lendemain, en affirmant qu'il ne comptait pas "arrêter la pratique" des IVG mais pour les militants présents ce lundi, des sanctions doivent être prises. « Combien de femmes vont-être obligées de partir à l’étranger ou d’être complètement en détresse », a apostrophé une militante lors d’un échange avec ans un couloir avec le secrétaire général de l'Ordre, le Dr Walter Vorhauer.
 

Le Dr Walter Vorhauer a vivement critiqué le Syngof et a même accepté de brandir une pancarte réclamant la radiation de  l’ancien président du Syngof, Jean Marty. « Ce communiqué est strictement scandaleux mais des anctions ne se prennent pas comme ça », a affirmé le Dr Vorhauer, « nous déclencherons des procédures par le biais de plaintes déposées. »
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information