• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Hausse du prix du carburant : quelles aides et qui sont les bénéficiaires ?

Le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour tenté d'atténuer la hausse du prix du carburant. / © MAXPPP
Le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour tenté d'atténuer la hausse du prix du carburant. / © MAXPPP

Élargissement du chèque énergie, super prime à la conversion : Édouard Philippe a affirmé mercredi que l'exécutif entendait maintenir la taxe sur les carburants, annonçant dans le même temps une augmentation des aides pour changer de véhicules et payer ses factures d'énergie.

Par Marc Taubert

"On ne va pas annuler la taxe carbone, nous n'allons pas changer de pied, nous n'allons pas renoncer à être à la hauteur de cet enjeu qui est considérable", qu'est la transition écologique, a martelé Édouard Philippe sur RTL ce mercredi 14 novembre.
 

Extension du chèque énergie :

Le chèque énergie, versé aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie (gaz, électricité, etc.), sera élargi. Il va être étendu à 5,6 millions de foyers contre 3,6 millions auparavant. Il sera aussi augmenté de 150 à 200 euros l'an prochain.

Ces aides représentent environ 500 millions d'euros, en incluant la hausse déjà prévue du chèque énergie, dont le coût avoisine 200 millions d'euros, a déclaré M. Philippe. Il prévoit également la disparition des chaudières au fioul d'ici 10 ans.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité ici.

Selon le département où vous résidez, des aides pour la rénovation énergétique existent. Elles sont consultables ici.
 

"Super prime" à la conversion :

Une "super prime" à la conversion va être crée. Elle va être doublée pour les 20% des ménages les plus modestes, ils toucheront jusqu'à 4.000 euros pour des véhicules d'occasion. Cette prime concernera désormais 1 millions de personnes selon le Premier ministre.

Les indemnités kilométriques vont aussi être élargies "pour les petites cylindrées" qui roulent plus de 60-70 km par jour et qui sont non imposables.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus