85ème jour de grève, les salariés de l'Holiday Inn de Clichy manifestent à Bruxelles

Les salariés de la société Héméra, mobilisés devant l'hôtel Holiday Inn de Clichy le 7 décembre 2017. / © BERTRAND GUAY / AFP
Les salariés de la société Héméra, mobilisés devant l'hôtel Holiday Inn de Clichy le 7 décembre 2017. / © BERTRAND GUAY / AFP

Ils sont une dizaine - gouvernantes, femmes de chambre, agents d'entretien - et ils en sont à leur 85ème jour de grève. Après avoir manifesté à Londres, réveillonné le 24 décembre au pied d'un hôtel parisien et se sont rendus ce mercredi à Bruxelles. Ils dénoncent leurs conditions de travail.

Par VP

D'habitude ils sont installés sur le trottoir, au pied de l'hôtel Holiday Inn situé à deux pas de la porte de Clichy. Depuis le 19 octobre, une dizaine de salariés de la société Héméra - le sous-traitant chargé du nettoyage et de l'entretien des 260 chambres de cet hôtel - ont cessé le travail. Ils dénoncent leur conditions de travail et ils comptent bien se faire entendre. Depuis 85 jours, ils demandent a suppression de la "close de mutation" de leur contrat, à être embauchés directement par Holiday Inn, à avoir des jours de pause fixes, des paniers repas et un 13e mois.

Ce mercredi 10 janvier ils se sont rendus à Bruxelles pour manifester devant des hôtels du groupe. Ils doivent également rencontrer des parlementaires de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique. Ils sont soutenus et accompagnés par des organisations syndicales, la CGT - HPE et la CNT-Solidarité ouvrière (CNT-SO).


#De Clichy à Londres, Bruxelles et Toulouse

Ils ne manquent ni de courage ni d'obstination et multiplient les actions pour dénoncer leurs conditions de travail et plus généralement les pratiques de la sous-traitance.
Le 16 décembre, ils s'étaient rendus à Londres pour manifester devant un hôtel Intercontinental. Le 24 décembre, ils ont réveillonné place de l'Opéra face au Grand hôtel Intercontinental. Ils entendaient interpeller le groupe britannique IHG (Intercontinental Hotels Group), propriétaire de la marque Holiday Inn. Le 30 décembre ils étaient à Toulouse. Le 3 janvier ils ont manifesté à nouveau à Clichy. 

Une caisse de grève a été ouverte sur le site de la CNT - SO

Sur le même sujet

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus