Dans la nuit de lundi à mardi à Clamart dans les Hauts-de-Seine, un conducteur de 34 ans est décédé suite à une collision mortelle avec une voiture volée et conduite par un jeune garçon de 14 ans. L'adolescent a été présenté à un juge d'instruction ce jeudi.
Un mineur de 14 ans soupçonné d'avoir percuté mortellement le conducteur d'une voiture à Clamart (Hauts-de-Seine) dans la nuit de lundi à mardi lors d'une course-poursuite avec la police, est présenté ce jeudi à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen, indique le parquet de Créteil (Val-de-Marne) à franceinfo.
Le parquet de Créteil a requis sa mise en examen pour "homicide involontaire par conducteur commis avec au moins deux circonstances aggravantes (absence de permis de conduire et violation manifestement délibérée à une obligation de prudence/sécurité imposée par la loi ou le règlement)".
Une mise en examen a été également requise pour "recel de vol", "rébellion", "refus, par le conducteur d'un véhicule, d'obtempérer à une sommation de s'arrêter exposant directement autrui à un risque de mort ou d'infirmité permanente".
Selon le parquet de Créteil, "le mis en cause a reconnu l'ensemble des faits à l'exception de la rébellion au moment de son interpellation".
Le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire du mineur, avec obligation de respecter un placement en centre éducatif fermé (CEF), une interdiction de conduire un véhicule, une obligation de soins et un couvre-feu. Le parquet de Créteil rappelle que comme le mineur est âgé de moins de 16 ans, son placement en détention provisoire est impossible.
Une course poursuite et refus d'obtempérer
Selon une source policière, c'est vers 2h50 dans la nuit de lundi à mardi, que des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) repère au niveau de Palaiseau en Essonne, une voiture qu'ils suspectent d'avoir été volée. Toujours selon cette source, le véhicule refuse alors de s'arrêter et s'engage vers la RN118, puis emprunte la D906.
C'est au niveau de la ville de Clamart que le conducteur perd le contrôle, franchit le terre-plein central et percute une voiture arrivant en face, détaille la même source policière. Le conducteur mineur sort alors de la voiture qu'il conduisait, tandis que celle-ci commence à prendre feu, et est interpellé par les forces de l'ordre.
La victime au volant de l'autre voiture, elle, est déclarée décédée malgré l'intervention des secours. L'enquête a été confiée au Service du traitement judiciaire des accidents (STJA) de la préfecture de police de Paris.
Le mineur déjà connu des services de police
Selon le parquet, le mineur a déjà été condamné en décembre 2023 par le tribunal pour enfants de Créteil pour des faits de vol avec violence et atteinte à l'intimité de la vie privée.
Pour cette affaire, en attendant le prononcé de sa santion prévue le 12 juillet prochain, il est placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une mise à l'épreuve éducative. "Il a par ailleurs fait l'objet d'une mesure alternative aux poursuites pour des faits de violation de domicile", ajoute le ministère public.