Le Racing 92 s'est qualifié dimanche pour les demi-finales de la Coupe d'Europe. Les Franciliens ont battu sur son propre terrain le champion de France en titre, Clermont (28-17).
En route pour les demi-finales. Reçu à Clermont-Ferrand ce dimanche dans le cadre de la Coupe d'Europe, le Racing 92 a triomphé de l'ASM (17-28). Déjà hors-course en Top 14 (9ème au classement), les Clermontois concèdent donc aux Franciliens la seule place française dans le dernier carré européen.
80' | ASM Clermont vs Racing 92 | #ASMR92
— Racing 92 (@racing92) 1 avril 2018
C'est gagné pour le Racing !!!! Les Ciel et Blanc s'envolent pour la demi en battant l'ASM sur leurs terres.
Clermont 17 - 28 Racing pic.twitter.com/7OndKwzuho
Les hommes de Franck Azéma ont pourtant dominé le début de la rencontre grâce à trois pénalités inscrites par Morgan Parra (6e, 11e, 18e). La situation s'est vite rééquilibrée, les Racingmen prenant pour la première fois l'avantage à la 32ème minute (pénalité de Maxime Machenaud, 9-10) et finissant à un point (14-13) des Auvergnats à la pause. Après la reprise, un essai de Marc Andreu, accordé par l'arbitre malgré un en-avant de passe de Dan Carter (65e), puis un second de Boris Palu ont scellé le sort des Clermontois.
Les Ciel et Blanc peuvent à présent rêver de décrocher le titre européen qui leur manque. Champions de France en 2016, finalistes malheureux en Coupe d'Europe la même année, les hommes du Racing affronteront les Irlandais du Munster, vainqueurs face à Toulon ce samedi (20-19). Rendez-vous le weekend du 20 avril à Bordeaux.