Cyberattaque à la mairie de Chaville : "Cela change certaines habitudes, mais on s’adapte"

Dans la nuit de vendredi à samedi, la mairie de Chaville dans les Hauts-de-Seine a subi une cyberattaque. Les serveurs de la Ville ne fonctionnent plus. Par conséquent, les employés reviennent à d’anciennes méthodes pour gérer les dossiers.

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Une cyberattaque de grande ampleur touche depuis ce week-end la ville de Chaville dans les Hauts-de-Seine. Les serveurs de la mairie ont été paralysés dans la nuit de vendredi à samedi. "Dès samedi matin, des agents ont essayé de se connecter sur les serveurs, mais c’était impossible", raconte Florence Cuzacq-Lecroart, directrice générale des services de la Ville. 

Plusieurs services sont inaccessibles. Ce mardi, il est impossible d’atteindre la messagerie électronique de la mairie. "On a dû créer des adresses mail en urgence pour correspondre avec les services de l’état".  Le "Portail Famille" est également indisponible. La mairie reste cependant ouverte aux horaires habituels. Sur la page d’accueil du site internet de la commune, un message indique "le service public rendu aux Chavillois est par conséquent très fortement affecté". Cette attaque impacte également les méthodes de travail des employés.

"Nous traitons les dossiers d’état civil sur traitement de texte et tableur"

Depuis samedi, il faut donc s’adapter. "Nous avons perdu tous nos outils de travail sur le réseau. Cela demande une réorganisation", explique la directrice générale. Cette attaque impacte en particulier les dossiers d’Etat Civil.  Cela implique de revenir à d’anciennes méthodes, mais on s’adapte".

Lundi, les employés ont pu récupérer les logiciels de traitement de texte et de tableurs. "Ce n’est pas optimal, mais ces logiciels nous permettent de maintenir à jour les dossiers avant de pouvoir remettre les informations sur nos serveurs. C’est une façon de garder une version au plus proche de ce que l’on produit habituellement."

Le service permettant d’obtenir un passeport ou une carte d’identité reste également ouvert, car il ne dépend pas des serveurs de la mairie, mais de l’Etat. Le paiement des factures est aussi réalisable en mairie tant que le "Portail Famille" du site reste inaccessible. 

Pas de retour à la normale avant plusieurs jours 

La mairie assure que depuis la découverte de l’attaque, elle s’est "entourée d’experts en cybersécurité afin d’identifier les problèmes et de restaurer les services au plus vite".

Ce lundi, les agents ont été informés qu’ils ne devaient pas utiliser leurs ordinateurs et les téléphones de la mairie. Durant la journée, les ordinateurs ont été nettoyés et vidés afin de pouvoir accueillir à nouveau les logiciels de travail. La mairie a été informée ce mardi qu’elle allait récupérer l’ensemble des données qui ont été perdues lors de cette attaque. "Cependant nous ne récupérerons rien rien de ce qui était sur le réseau commun", précise Cécile Dutailly, directrice de cabinet du maire. Enfin, elle prévient qu’un retour à la normale n’est pas prévu avant plusieurs jours.      

   

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