Les Hauts-de-Seine ne réussissent traditionnellement pas au Front national. Le parti de Marine Le Pen réalise 12,34 % des suffrages au premier tour des élections régionales. Son plus mauvais score sur l'ensemble de l'Île-de-France.
Si le Front national a obtenu 18,41 % des voix sur l'ensemble de l'Île-de-France, au soir du premier tour des régionales, la liste emmenée par Wallerand de Saint-Just n'a réuni dimanche que 12,34 % des suffrages, soit six points de moins que son score régional.
Un score qui confirme la difficile implantation du Front national dans le département de l'Ouest parisien, qui a placé la liste d'union de la droite et du centre de Valérie Pécresse largement en tête au premier tour, avec 39,64 % des voix. La liste PS-PRG emmenée par Claude Bartolone récolte quant à elle 24,05 % des voix dans le département.
Mais un vote FN en forte augmentation
En 2010, la liste de Valérie Pécresse s'était également largement imposée au premier tour, avec 34,57 % des voix, loin devant la liste de Jean-Paul Huchon (22,77 %). Marie-Christine Arnautu, pour le Front national, n'avait quant à elle obtenu que 7,16 % des voix... Là encore, son plus mauvais score en Île-de-France, après Paris (6,10 %).► LIRE aussi : Wallerand de Saint-Just fait "un appel du pied" aux électeurs de Dupont-Aignan
Entre 2010 et 2015, le nombre de voix en faveur du Front national est toutefois passé de 29.700 à plus de 56.000, au premier tour, soit 60 % d'augmentation.
► LIRE aussi : Régionales en Île-de-France : ce qu'il faut retenir du 1er tour