Rappelez-vous, nous sommes en 2019, au cours de la crise des "Gilets jaunes". Pour sortir de la crise, le président de la République propose aux Français des cahiers de doléances. Depuis, leur contenu n'a jamais été rendu public. Des élus de gauche franciliens réclament leur publication.
Le président de la République Emmanuel Macron avait incité les Français à s'exprimer dans les mairies, en janvier 2019. Une action pour rétablir le dialogue avec la population.
Des demandes transcrites dans des cahiers de doléances, comme au temps de la Révolution française de 1789. Cinq ans après, leur contenu est pourtant resté confidentiel. Une pétition a été lancée, pour connaître leur contenu.
Que sont devenus ces documents ?
Des demandes écrites pour rien
Dans sa mairie de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Patrice Leclerc est indigné. Le maire (Parti communiste français) de la commune déplore qu'il n'y ait pas eu de synthèse publique, comme promis par l'Élysée. Il a donc lancé une pétition, déjà signée par une trentaine de responsables politiques de gauche en Île-de-France.
Ne pas avoir réalisé de synthèse nationale est un "gâchis", de l'avis de Patrice Leclerc. Par précaution, il avait gardé des copies de ces cahiers. Dans sa commune, les revendications touchaient à l'économie, mais aussi à des questions de société. "Augmentation des retraites et des petits salaires, donner plus de moyens à l'éducation, lutte contre l'échec scolaire", énumère l'édile.
"Les citoyens et citoyennes qui ont écrit dedans le faisaient car ils pensaient que ça allait servir à quelque chose. Ils voulaient être entendus. Le fait de ne pas publier et de ne pas se servir de ces cahiers de doléances, c'est en rajouter au mépris, faire qu'on ne respecte pas la parole des personnes", estime-t-il.
Une lutte qui s'étend aux citoyens
Cette incompréhension gagne aussi les contributeurs et contributrices. Dans le documentaire "Les doléances" diffusé sur notre antenne, un maire parcourt par exemple les archives départementales. C'est là que sont stockés ces cahiers. Pour faciliter l'accès à ces documents, ces citoyens plaident pour la création d'un site internet. Une façon de rendre accessible les 20 000 cahiers.
"Avoir accès non seulement à la doléance que l'on a pu écrire ou à celle du voisin, et aussi à cette analyse globale du corpus, est une manière encore une fois de redonner la place à l'expression directe citoyenne", décrypte Hélène Despanques, réalisatrice de ce documentaire diffusé sur notre chaîne France 3 Paris-Île-de-France.
De son côté, le gouvernement justifie cette absence de publication par des coûts élevés et liés au volume de données à traiter. Il faut savoir que deux millions de personnes s'étaient rendues en mairie pour contribuer dans ces cahiers.