Un juge d'instruction est chargé depuis le 8 octobre d'une enquête ouverte après des accusations visant André Santini, le maire historique d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), indique ce lundi le parquet de Nanterre.
"La plainte pour harcèlement moral, harcèlement sexuel et agression sexuelle, a fait l'objet d'une ouverture d'information judiciaire", précise le ministère public auprès de l'AFP, confirmant une information du Monde.
En juillet 2022, deux hommes, âgés de 24 et 31 ans, ont accusé l'élu, désormais âgé de 84 ans, de faits s'étendant jusqu'en mai 2022.
Le premier plaignant, ancien huissier, affirme avoir été victime d'"attouchements" pendant plusieurs années, selon la plainte consultée par l'AFP.
Le deuxième, son ex-chef de cabinet, accuse notamment le maire (UDI) d'Issy-les-Moulineaux de s'être "jeté" sur lui dans un ascenseur, d'avoir tenté de l'"embrasser" et d'avoir "approché sa main" de son "entrejambe".
A lire aussi : Enquête ouverte après deux plaintes pour agression sexuelle visant André Santini
#MetooGarçons
Pour Me Marc Bellanger, avocat de la ville d'Issy-les-Moulineaux, l'ouverture d'une information judiciaire est un "non-événement". "Nous n'avons pas été entendus une seule fois, nous n'avons même pas été convoqués comme témoin", argue-t-il.
"Il est temps que la justice soit à la hauteur du courage de mes clients", assure pour sa part l'avocate des deux parties civiles, Me Christelle Mazza, qui les décrit comme des "précurseurs du mouvement #MetooGarçons".
Les deux hommes ont également porté plainte pour prise illégale d'intérêts, après le vote du conseil municipal qui avait accordé une assistance juridique au maire.
En tant que fonctionnaires, les deux hommes, actuellement en arrêt de travail, avaient, eux aussi, demandé à bénéficier de cette assistance, mais André Santini la leur avait refusée.
Maire d'Issy-les-Moulineaux, ville de 70.000 habitants limitrophe de Paris, depuis 1980, M. Santini a été réélu avec plus de 60 % des voix au premier tour en 2020. Il a aussi été secrétaire d'Etat et ministre délégué entre 1986 et 1988, puis à nouveau secrétaire d'Etat de 2007 à 2009.