Claude Guéant et Manuel Aeschlimann ne sont pas parvenus à se faire élire.
L'UMP a perdu dimanche quatre sièges dans les Hauts-de-Seine, fief de l'ancien président Nicolas Sarkozy, fragilisée par la victoire du dissident Thierry Solère face à l'ex-ministre Claude Guéant et de Jean-Christophe Fromantin, alors que le PS opère une percée en gagnant 4 députés.
Paradoxalement, l'UMP, qui compte désormais cinq députés, maintient ses positions par rapport aux législatives, avec 37,48% des suffrages contre 38,68% en 2007. En revanche, les divers droite ont pesé dimanche (8,39% des votes).
L'UMP a payé cher la dissidence dans la circonscription de Boulogne-Billancourt (9e). Véritable coup de tonnerre, le parachutage raté de l'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui perd de peu (38,41% des voix) face au dissident de l'UMP et vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, Thierry Solère (39,35% des voix), soit seulement 334 voix.
Un autre sarkozyste, Manuel Aeschlimann perd son siège dans la circonscription d'Asnières-Colombes (2e) ne recueillant que 46,47% des suffrages face au maire d'Asnières-sur-Seine, Sébastien Pietrasanta (PS) (53,53%). Une défaite que M. Aeschlimann attribue notamment à la candidature de Rama Yade qui porte indiscutablement la lourde responsabilité du basculement à gauche de notre circonscription".
En revanche, Patrick Balkany (UMP), André Santini (NC) et Patrick Devedjian (UMP), en position délicate, sont réélus mais de justesse pour le président du conseil général des Hauts-de-Seine dans la 13e circonscription face à Julien Landfried (MRC). Le maire de Neuilly-sur-Seine (DVD), Jean-Christophe Fromantin, poursuit sa conquête, en reprenant la circonscription de Neuilly-Puteaux (6e), obtenant 51,22% des suffrages contre 27,70% pour la socialiste Marie Brannens et 21,07% pour un autre divers droite Bernard Ledpidi.
Le Parti socialiste, qui ne comptait aucun député depuis 1993 dans ce département, gagne quatre circonscriptions: deux grappillées à l'UMP et deux acquises historiquement au PCF. Après le premier tour, les deux députés PCF de Gennevilliers (1ère) et de Montrouge (11e) s'étaient désistés au profit du PS. Parmi les deux circonscriptions qui basculent de l'UMP au PS, celle d'Asnières-Gennevilliers (2e) et celle de Clamart (12e) où l'ancien directeur de cabinet de Martine Aubry, Jean-Marc Germain, bat Philippe Pemezec (UMP), avec 50,44% des suffrages. Le Front de gauche ne garde qu'un siège à Nanterre, celui de Jacqueline Fraysse.
Cliquez sur la circonscription de votre choix pour voir les résultats en détail :