Hauts-de-Seine : un juge enquête après la mort d'un détenu de la maison d'arrêt de Nanterre

Une information judiciaire a été ouverte après la mort d'un détenu à la maison d'arrêt de Nanterre le 18 août dernier. Celui-ci est décédé alors qu'il devait être transféré en hôpital psychiatrique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une information judiciaire contre X pour homicide involontaire a été ouverte le 22 août dernier après la mort d'un détenu âgé de 19 ans au mois d'août à la maison d'arrêt de Nanterre dans les Hauts-de-Seine a appris mercredi l'AFP de sources concordantes. Celle-ci a été confiée à la Sureté territoriale du département.

Décès en dehors de sa cellule

"Sans document" d'identité, le détenu "communiquait très peu", uniquement en arabe, et avait un "trouble du comportement" avec des "épisodes de crise", selon une source proche du dossier.

Le 18 août, alors qu'il se trouve en "crise de fureur" selon cette source, il est décidé de le transférer aux urgences psychiatriques pour qu'il suive "un soin psychiatrique en milieu hospitalier". Le détenu n'est pas décédé dans sa cellule, mais "dans une zone en dehors de la détention", en attendant le véhicule le transportant à l'hôpital.

Le jeune détenu avait été incarcéré le 1er août après avoir été condamné à quatre mois de prison ferme pour effraction avec violences d'un local de restaurant à Asnières-sur-Seine. La chronologie des faits survenus avant le décès fait l'objet des investigations en cours, a indiqué le parquet de Nanterre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information