• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Hauts-de-Seine : au cimetière de Suresnes, Donald Trump rend hommage aux soldats américains (et ce, malgré la pluie)

Le président Donald Trump au cimetière américain de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, pour rendre hommage aux soldats américains. / © SAUL LOEB / AFP
Le président Donald Trump au cimetière américain de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, pour rendre hommage aux soldats américains. / © SAUL LOEB / AFP

Samedi, le président avait à la surprise générale annulé un hommage aux soldats américains en raison du mauvais temps. Mais ce dimanche 11 novembre 2018, Donald Trump s’est bien rendu au cimetière militaire de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.

Par Pierre De Baudouin

Cette fois-ci, pas d’annulation surprise : Donald Trump était bel et bien présent ce dimanche après-midi à Suresnes (Hauts-de-Seine), pour honorer les soldats américains morts pendant la Première Guerre mondiale.

Le cimetière américain qui s’y trouve, sur la pente du mont Valérien, face à Paris, s’étale sur trois hectares et contient les tombes de 1.541 militaires américains morts au front, ainsi que celles de 24 soldats inconnus morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sur place, Donald Trump a « rendu hommage » dans son discours aux « courageux Américains qui ont donné leur dernier souffle » en combattant.
 

Cette fois, Donald Trump n’a pas reculé face à la pluie

Le terrain a été confié aux États-Unis par la France, gratuitement et "à perpétuité". C’est l’unique cimetière militaire américain en Europe à associer les deux guerres mondiales.

Reportage auprès des habitants de Suresnes, avant la venue de Donald Trump (C. Cabral, I. Audin) ►
La veille, samedi 10 novembre, le président américain avait surpris en annulant un autre hommage, au cimetière du Bois Belleau, dans l’Aisne.

La raison invoquée, très critiquée : le mauvais temps, qui aurait apparemment empêché l’hélicoptère du chef d’Etat, le Marine One, d’atterrir.

 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus