Hauts-de-Seine : cinq tableaux de Caillebotte légués au musée d'Orsay par une habitante de Levallois-Perret

Marie-Jeanne Daurelle, arrière-petite-fille du maître d'hôtel du peintre Caillebotte a legué cinq tableaux au musée D'orsay. L'accrochage des oeuvres du peintre impressionniste a lieu ce mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces cinq tableaux légués par Mme Daurelle avaient pour la vieille dame un caractère intime, il s'agissait en effet de portraits de son arrière grand-père et de son grand-père que le peintre avaient immortalisés dans ces tableaux. Ces trois peintures et deux pastels étaient accrochés depuis des années dans son appartement de Levallois.

Les oeuvres exposées dès mardi


Exposées à partir de mardi dans la galerie impressionniste du musée, non loin des fameux "Raboteurs de parquet", ces oeuvres pourront être admirées par les visiteurs : il s'agit d'"Arbre en fleurs", "Portrait de Jean Daurelle (en buste), "Portrait de Jean Daurelle (en pied)") et pour les pastels, "Portrait de Camille Daurelle" et "Portrait de Camille Daurelle dans le parc d'Yerres". 

Décédée en décembre, cette octogénaire sans héritier avait décidé de léguer l'ensemble de ses biens à la fondation des Apprentis d'Auteuil, à l'exception des cinq oeuvres de Caillebotte qu'elle possédait depuis toujours.
  
 "C'est une histoire extrêmement touchante qui s'est faite dans la discrétion. C'était une dame très discrète qui vivait avec ses oeuvres", souligne la directrice du musée Laurence des Cars, qui a accueilli cette nouvelle "avec joie". 


Des tableaux évalués à "plusieurs millions d'euros"

    
Grâce à cette donation, Orsay, qui abritait sept oeuvres du peintre, double quasiment sa collection. "Ce ne sont pas des choses qu'on aurait pu s'offrir", souligne-t-on en interne, évoquant un ensemble évalué à "plusieurs millions d'euros".





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information