Hauts-de-Seine : cinq tableaux de Caillebotte légués au musée d'Orsay par une habitante de Levallois-Perret

Le legs inespéré de cinq Caillebotte au musée d'Orsay / © BERTRAND GUAY / AFP
Le legs inespéré de cinq Caillebotte au musée d'Orsay / © BERTRAND GUAY / AFP

Marie-Jeanne Daurelle, arrière-petite-fille du maître d'hôtel du peintre Caillebotte a legué cinq tableaux au musée D'orsay. L'accrochage des oeuvres du peintre impressionniste a lieu ce mardi.

Par France 3 IDF / EB

Ces cinq tableaux légués par Mme Daurelle avaient pour la vieille dame un caractère intime, il s'agissait en effet de portraits de son arrière grand-père et de son grand-père que le peintre avaient immortalisés dans ces tableaux. Ces trois peintures et deux pastels étaient accrochés depuis des années dans son appartement de Levallois.

Les oeuvres exposées dès mardi


Exposées à partir de mardi dans la galerie impressionniste du musée, non loin des fameux "Raboteurs de parquet", ces oeuvres pourront être admirées par les visiteurs : il s'agit d'"Arbre en fleurs", "Portrait de Jean Daurelle (en buste), "Portrait de Jean Daurelle (en pied)") et pour les pastels, "Portrait de Camille Daurelle" et "Portrait de Camille Daurelle dans le parc d'Yerres". 

Décédée en décembre, cette octogénaire sans héritier avait décidé de léguer l'ensemble de ses biens à la fondation des Apprentis d'Auteuil, à l'exception des cinq oeuvres de Caillebotte qu'elle possédait depuis toujours.
  
 "C'est une histoire extrêmement touchante qui s'est faite dans la discrétion. C'était une dame très discrète qui vivait avec ses oeuvres", souligne la directrice du musée Laurence des Cars, qui a accueilli cette nouvelle "avec joie". 


Des tableaux évalués à "plusieurs millions d'euros"

    
Grâce à cette donation, Orsay, qui abritait sept oeuvres du peintre, double quasiment sa collection. "Ce ne sont pas des choses qu'on aurait pu s'offrir", souligne-t-on en interne, évoquant un ensemble évalué à "plusieurs millions d'euros".





 

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus