CARTE. En Île-de-France, les trois ponts qui ont besoin de "travaux en priorité"

Le ministère des Transports a publié une liste des principaux ouvrages d'art du réseau routier national devant faire l'objet de travaux en priorité. Une liste de 23 ponts, dont trois se situent en région parisienne. 
Le viaduc de Gennevilliers, en 2010.
Le viaduc de Gennevilliers, en 2010. © PHOTOPQR/LE PARISIEN
C'était un engagement pris après la catastrophe du viaduc de Gênes, le 14 août dernier, qui a fait 43 morts, en Italie... La ministre des Transports Elisabeth Borne a publié la liste des ouvrages d'art appartenant au réseau routier national et devant faire l'objet de travaux en priorité.


Saint-Cloud, Noisy-le-Sec, Guerville

Selon le gouvernement, une dizaine de ponts et de viaducs d'Île-de-France ne sont pas en "bon état apparent". A l'échelle du pays, 23 ponts sont classés dans la "catégorie 3", c'est-à-dire que "la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d’urgence". Trois de ces ouvrages sont situés en région parisienne. Il s'agit :A noter que la liste publiée sur le site internet de son ministère ne concerne pour l'instant que 164 ouvrages importants, sur les quelque 24.000 ponts que compte le réseau national. 

Des "défauts mineurs" sur le viaduc de Gennevilliers

Sur l'A15, pas de problème majeur à signaler, alors que le viaduc de Gennevilliers fait l'objet de travaux de réparation. Dans ce dernier cas, l'ouvrage d'art est classé dans la catégorie 2, c'est-à-dire qu'il présente des "défauts mineurs", "des risques d’évolution pouvant à court terme affecter la structure".Les travaux en cours concernent un mur de soutènement, affaissé en mai dernier. Mais la structure du pont elle-même n'est pas concernée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie autoroute