CARTE. En Île-de-France, les trois ponts qui ont besoin de "travaux en priorité"

Le ministère des Transports a publié une liste des principaux ouvrages d'art du réseau routier national devant faire l'objet de travaux en priorité. Une liste de 23 ponts, dont trois se situent en région parisienne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un engagement pris après la catastrophe du viaduc de Gênes, le 14 août dernier, qui a fait 43 morts, en Italie... La ministre des Transports Elisabeth Borne a publié la liste des ouvrages d'art appartenant au réseau routier national et devant faire l'objet de travaux en priorité.


Saint-Cloud, Noisy-le-Sec, Guerville

Selon le gouvernement, une dizaine de ponts et de viaducs d'Île-de-France ne sont pas en "bon état apparent". A l'échelle du pays, 23 ponts sont classés dans la "catégorie 3", c'est-à-dire que "la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d’urgence". Trois de ces ouvrages sont situés en région parisienne. Il s'agit :
  • du viaduc de Saint-Cloud (autoroute A13), entre le tunnel de Saint-Cloud, et Boulogne-Billancourt. Un ouvrage construit en 1974 ;
  • du viaduc de Noisy-le-Sec/Bondy (autoroute A3), construit en 1973 ;
  • enfin, du viaduc de Guerville (qui concerne toujours l'autoroute A13). Achevé en 1966, il se trouve en partie concédée (la Sanef).
A noter que la liste publiée sur le site internet de son ministère ne concerne pour l'instant que 164 ouvrages importants, sur les quelque 24.000 ponts que compte le réseau national.  

Des "défauts mineurs" sur le viaduc de Gennevilliers

Sur l'A15, pas de problème majeur à signaler, alors que le viaduc de Gennevilliers fait l'objet de travaux de réparation. Dans ce dernier cas, l'ouvrage d'art est classé dans la catégorie 2, c'est-à-dire qu'il présente des "défauts mineurs", "des risques d’évolution pouvant à court terme affecter la structure". Les travaux en cours concernent un mur de soutènement, affaissé en mai dernier. Mais la structure du pont elle-même n'est pas concernée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information