La Cité musicale des Hauts-de-Seine appellée dorenavant la Seine musicale verra le jour sur l’Ile Seguin à l’emplacement des anciennes usines Renault. Son ouverture est prévue pour avril 2017, elle accueillera, une salle de concert, un auditorium, des studios de répétitions, des boutiques.
Seine musicale, c'est le nouveau nom donné à la Cité musicale départementale des Hauts-de-Seine. Cette annonce a été faite ce mercredi matin lors de la conférence de présentation du site en construction.Retour sur l'histoire de l'édification de cette cité ou Seine musicale au coeur de l'ile Seguin
Vingt-quatre ans après le départ du constructeur automobile Renault en 1992, un bâtiment long de 300 mètres prend forme à la pointe aval de l'île. Coiffée d’une sphère et cerclée d’une armature en bois, une grande voile, protège l’édifice de l’ensoleillement direct. Cette voile s’orientera en suivant la course du soleil.La Cité comprend un auditorium de 1100 places et une salle de concert de 4000 à 6000 places. Le Conseil Général a signé pour la réalisation et le suivi de cet ouvrage un partenariat public privé pour 170 millions d’euros avec Bouygues TF1, Infravia et Sodexo. Le chantier devrait s’achever à la fin de l’année et accueillir ses premiers visiteurs en 2017.
Les principales étapes de la construction de la Cité
Le 11 juillet 2013 : la maquette du projet de la Cité musicale est dévoilée. Elle a été Imaginée par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Dès la conception, la Cité musicale située sur la pointe aval de l’ile, est, équipée d’une voile de panneaux photovoltaïques animée par les rayons solaires.En juillet 2014: Patrick Devedjian, président du Conseil Général des Hauts de Seine lance la construction de la Cité musicale en posant la première pierre. Elle constitue l’une des réalisations phares de la Vallée de la culture.
Le chantier de la Cité de la musique avance et devrait s’achever pour la fin 2016. Le dôme tressé, contenant le vaste auditorium, est sorti de terre. L'ensemble culturel, réparti sur 2,35 ha est relié à la future gare par une large passerelle piétonne.
► Le bâtiment - spectaculaire - a été officiellement présenté aujourd'hui. Voir le reportage de Valentine Ponsy et Yoann Dorion
Le chantier avance sur l'Île Seguin : plusieurs ponts et passerelles relient l'île à la terre ferme
► Le pont passerelle Seibert relie Ile Seguin à Meudon depuis 2011.
► Le pont « Daydé » relie l’ile à la terre ferme depuis mars 2016, aux berges de Sèvres et de Meudon.
► Le « 57 Métal », crée par Claude Vasconi, a été sauvé et va retrouver une nouvelle jeunesse grâce à l’architecte Dominique Perrault. Le « 57 Métal », abritait les ateliers Renault. Ce bâtiment, est passé à deux doigts de la démolition. Il devrait conserver sa toiture en dents de scie emblématique et 50 % de sa surface actuelle. Le 57 Métal sera ouvert vers l'extérieur avec des services accessibles aux habitants : fitness, auditorium, restaurants, commerces...».
► Prévue pour une ouverture en 2022, la gare Pont-de-Sèvres dessinée par Jean-Marie Duthilleul permettra de relier Orly en 28 minutes et La Défense en 13 minutes.