Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) va abandonner les traditionnels tableaux noirs à l'école d'ici à fin 2015, au profit des vidéoprojecteurs numériques interactifs (VNI), a annoncé jeudi le député-maire UDI André Santini.
La ville a investi 1,5 million d'euros pour équiper 243 classes en école élémentaire, tandis que toute la commune sera équipée en fibre optique. Un plan de formation des enseignants est prévu.
Jeudi, dans une classe de CM1 de l'école élémentaire Jules-Ferry, des élèves analysaient en géographie une photo de paysage parisien projetée grâce au vidéoprojecteur numérique interactif. Ils étaient nombreux à lever la main quand on leur a demandé de reconnaître des éléments - la Seine, le musée du Louvre - ou de distinguer les différents plans.
Les écoliers participent davantage
Avec cette technologie, utilisée la moitié du temps de classe, les écoliers "sont captivés" et participent davantage, selon leur professeur Xavier Roussillon. "L'avantage, c'est qu'on peut sans arrêt se connecter à internet et avoir toutes les ressources que l'on veut". Mais "il ne faut pas oublier le support papier", a-t-il souligné."Tout ce qu'on fait au tableau, c'est enregistrable, ou communicable par internet", et peut être montré aux enfants qui étaient absents, a-t-il précisé. Le VNI, "c'est un peu comme un jeu vidéo. C'est avec un stylo et c'est interactif", a expliqué un des écoliers, Quentin, qui dit être maintenant "plus attentif".
"Avant, quand c'était les maths ou le français, je n'aimais pas trop, donc je n'écoutais pas trop." "C'est plus intéressant", a renchéri sa camarade Sarah.