Le stade Yves-du-Manoir de Colombes dans les Hauts-de-Seine, site du hockey-sur-gazon pendant les Jeux olympiques, accueille ce week-end des matchs des équipes de France dans le cadre d'épreuves tests.
Crosses qui s'entrechoquent et balles qui font trembler les filets : une odeur de Jeux olympiques planait samedi sur le stade Yves-du-Manoir. L'enceinte historique sera le théâtre des épreuves olympiques de hockey-sur-gazon du 27 juillet au 9 août. Inaugurée le 19 mars, elle était pour la première fois testée au format olympique. "L'objectif est de pouvoir contrôler et éprouver ce qu'on a mis en place sur la préparation des Jeux," a expliqué à l'AFP Antoine Berger, responsable des compétitions de hockey-sur-gazon pour les Jeux.
Ramasseurs de balles, porteurs de drapeaux, speakers, techniciens ou bénévoles : tous étaient sur le pont pour cette répétition générale. Trois cents personnes invitées ont pu assister à cette journée qui s'est déroulée sans accroc, avec tout de même quelques pistes d'amélioration.
Prendre des repères pour les JO
"On a identifié des choses sur lesquelles on pouvait travailler, notamment les flux de circulation dans les gradins et sur l'approche du stade", a souligné Antoine Berger. Un évènement qui a aussi profité aux joueurs et joueuses. L'occasion pour eux de prendre des repères sur un terrain neuf. "On commence à s'y habituer, on a déjà pu s'entraîner dessus. Il est vraiment très bien," a confié à l'AFP la capitaine de l'équipe de France Emma Ponthieu après la défaite encourageante des Bleues 2-0 face à l'Allemagne.
"C'est la première fois qu'on est en configuration olympique ici. On sent que ça commence à monter. On a hâte d'y être", a assuré Viktor Lockwood, capitaine de l'équipe de France masculine, battue 5-2 par ses voisins germaniques. Dimanche, quatre nouvelles rencontres auront lieu sur le site d'Yves-du-Manoir.