Municipales : alors que l’héritage des Balkany résiste à Levallois, une alternance reste-t-elle possible ?

A l’issue du premier tour, Agnès Pottier-Dumas, soutenue par les Balkany, est arrivée en tête à Levallois. Alors que le couple vient d’être démis de son mandat et que les opposants espèrent l’alternance, trois autres listes peuvent se maintenir au second tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Est-ce vraiment la fin de l’ère de Patrick et Isabelle Balkany à Levallois-Perret ? La liste soutenue par le couple, menée par Agnès Pottier-Dumas (Union de la droite), a en tout cas bien résisté dans les urnes à l’issue du premier tour des élections municipales dimanche. La candidate, qui a réagi sur Twitter en expliquant vouloir continuer à rester "fidèle à notre ligne, dans la continuité", a en effet obtenu un score de 34,6 % des suffrages exprimés, arrivant ainsi en tête.

Dans cette commune des Hauts-de-Seine où les résultats étaient particulièrement scrutés après la démission forcée des époux Balkany, et où 49 sièges sont à pourvoir, l’héritière de la municipalité actuelle se positionne ainsi devant l'opposant historique : Arnaud de Courson (Divers droite), à 20,79 % des voix. Deux autres listes d’opposition sont également en ballotage, en vue du second tour. Maud Bregeon (LREM), troisième, a obtenu 15,03 % des suffrages. Lies Messatfa (Divers centre), en quatrième position, a enregistré un score de 14,24 %. Suivent enfin la liste d’union de la gauche, portée par Frédéric Léger, avec un score de 7,39 % des voix, puis Sylvie Ramond (Divers droite) avec 6.19 % et Philippe Coste (Rassemblement National) avec 1.72 %.

L’héritage des Balkany résistera-t-il malgré les condamnations judiciaires ?

L’abstention pour cette élection particulièrement suivie par les médias nationaux s’est élevée 55,21 %, dans un contexte d’épidémie de Covid-19.Pour ce qui est du second tour, la liste soutenue par les époux Balkany pourrait profiter d’une opposition divisée, avec trois listes face à elle. Et si Agnès Pottier-Dumas obtient un score bien inférieur à ceux de Patrick Balkany (élu dès le premier tour en 2014, avec 51,56 % des voix), l’héritage du couple semble avoir bien relativement résisté face aux condamnations judiciaires. "Les Levalloisiens ont choisi la continuité et la modernité à Levallois, a d'ailleurs commenté Isabelle Balkany sur Twitter. Ils ont rejeté massivement à la fois une opposition inutile depuis 25 ans et les nouveaux venus dans la commune !" Isabelle et Patrick Balkany ont été démis de leur mandat il y a tout juste une dizaine de jours, début mars : le deuxième adjoint au maire, Jean-Yves Cavallini, avait ainsi provisoirement pris la tête de la mairie. Patrick Balkany était peu avant sorti de prison, mi-février.
► Consultez les résultats de votre commune sur franceinfo.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information