A Malakoff, la tour de l’Insee accueille désormais plusieurs centaines de SDF

La tour principale des anciens locaux de l’Insee compte 13 étages. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
La tour principale des anciens locaux de l’Insee compte 13 étages. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Les anciens locaux de l’Institut national de la statistique et des études économiques, situés au sud de Paris, ont été transformés en hébergement temporaire et doivent accueillir à terme 300 sans-abris.

Par France 3 Paris IDF

48 mètres de haut, 13 étages et 43 ans d’histoire. L’ancienne tour de l’Insee, à Malakoff (Hauts-de-Seine), accueille désormais des sans-abris, depuis le déménagement de l’institut d’étude en février dernier à Montrouge.
Depuis jeudi 27 décembre, plusieurs dizaines de SDF ont déjà rejoint l'ancien bâtiment des statisticiens, situé à proximité du périphérique. A l’intérieur, ce sont en grande majorité des familles, des couples avec enfants ou des mères isolées qui sont accueillis, tous envoyés soit par le 115 des Hauts-de-Seine, soit par le 115 de Paris.
 

300 sans-abris en hébergement temporaire, sur trois niveaux

Sur l'espace de trois niveaux, dont le rez-de-chaussée, un réfectoire, des douches, des lavabos et des sanitaires ont été aménagés. C’est Alteralia, une association d’insertion par le travail, qui prend en charge les lieux.

Cet hébergement temporaire, au chaud pour les sans-abris, prend place dans le cadre du plan hiver et du plan grand froid. L’Etat, propriétaire des locaux, a réquisitionné la tour en novembre dernier pour l’accueil des SDF.

A terme, plus de 300 personnes doivent être hébergées au milieu des anciens bureaux.

Sur le même sujet

Procès des agresseurs des policiers à Viry Chatillon

Les + Lus