A Malakoff, la tour de l’Insee accueille désormais plusieurs centaines de SDF

Les anciens locaux de l’Institut national de la statistique et des études économiques, situés au sud de Paris, ont été transformés en hébergement temporaire et doivent accueillir à terme 300 sans-abris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

48 mètres de haut, 13 étages et 43 ans d’histoire. L’ancienne tour de l’Insee, à Malakoff (Hauts-de-Seine), accueille désormais des sans-abris, depuis le déménagement de l’institut d’étude en février dernier à Montrouge.Depuis jeudi 27 décembre, plusieurs dizaines de SDF ont déjà rejoint l'ancien bâtiment des statisticiens, situé à proximité du périphérique. A l’intérieur, ce sont en grande majorité des familles, des couples avec enfants ou des mères isolées qui sont accueillis, tous envoyés soit par le 115 des Hauts-de-Seine, soit par le 115 de Paris.
 

300 sans-abris en hébergement temporaire, sur trois niveaux

Sur l'espace de trois niveaux, dont le rez-de-chaussée, un réfectoire, des douches, des lavabos et des sanitaires ont été aménagés. C’est Alteralia, une association d’insertion par le travail, qui prend en charge les lieux.

Cet hébergement temporaire, au chaud pour les sans-abris, prend place dans le cadre du plan hiver et du plan grand froid. L’Etat, propriétaire des locaux, a réquisitionné la tour en novembre dernier pour l’accueil des SDF.

A terme, plus de 300 personnes doivent être hébergées au milieu des anciens bureaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information