Montrouge : la société Papier d'Arménie condamnée après l'incendie de ses locaux

La société qui fabrique le célèbre Papier d'Arménie a été condamnée à une amende de 127.000 euros pour blessures involontaires et infractions à la sécurité après l'incendie de son usine à Montrouge en 2017. Trois salariées avaient été blessées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La tribunal correctionnel de Nanterre a reconnu la société Papier d'Arménie coupable de blessures involontaires ainsi que d'infractions à la sécurité. Elle s'est vu infliger une amende de 127.000 euros. Sa dirigeante a elle aussi été condamnée à 4 mois de prison avec sursis et 19.000 euros d'amende

Les faits remontent au 30 janvier 2017. Ce jour-là une explosion retentit dans l'atelier situé à Montrouge dans les Hauts-de-Seine provoquant un incendie. Depuis 1885 on y fabrique la célèbre feuille de papier parfumée connue sous le nom de Papier d'Arménie. L'incendie avait fait 3 blessés dont 2 grave. 
 
Selon les enquêteurs l'explosion est venue d'une des huit étuves servant à la fabrication du papier rose. L'origine du dysfonctionnement n'a pas été déterminée. Cependant l'inspection du travail avait conclu que l'atelier, où était manipulé de l'éthanol - très inflammable - n'était pas aux normes. Il n'y avait pas de système d'aération adapté, un défaut de surveillance de l'air et un manque de formation des salariés pourtant exposés à des risques multiples.

Lors de l'audience, le 3 décembre dernier à Nanterre, Me Charles Joseph-Oudin, avocat des victimes avait déclaré que la société Papier d'Arménie maintenait "un outil de production archaïque, dangereux et illégal pour ses salariés" .
"Je n'aurais jamais imaginé que cela aurait pu se passer", avait assuré à la barre la gérante de l'entreprise familiale, s'excusant auprès des victimes.

Depuis des travaux de rénovation ont été menée dans l'atlier. 2 milions d'euros au total pour la remettre aux normes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information