Mort d'un adolescent fauché par un camion : les associations demandent des mesures pour la sécurité des cyclistes

Un adolescent de 16 ans est mort lundi percuté par un camion de nettoyage alors qu'il sortait d'une station Vélib'. Les associations de cyclistes réclament un plan de circulation pour mieux sécuriser les trajets.

L'accident s’est produit lundi dans le centre-ville de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Alors que le jeune homme sortait un vélo de la station Velib' située à l’angle de la rue le Corbusier, un camion de la ville qui faisait marche arrière l'a heurté.  "J'avais la fenêtre ouverte quand j'ai entendu un bruit et c'était la personne qui avait causé l'accident qui criait. J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu le drame, témoigne une étudiante qui a appelé les secours : J'étais très choquée. J'ai appelé les pompiers. Je ne savais pas quoi faire, c'est traumatisant de voir un jeune comme ça au sol". 

Jeudi dernier à Paris, un enfant de deux ans, transporté par son père à vélo, est mort après avoir été percuté par un camion-benne. Le 21 juillet dernier, déjà à Boulogne-Billancourt, une cycliste de 22 ans est morte après avoir été écrasée par un camion à un carrefour.

Après ce nouvel accident mortel les associations demandent des mesures concrètes sur les aménagements cyclables en région parisienne et sur la visibilité des poids-lourd.

"On voit bien que les stickers angles morts qui sont apparus en début d’année ne suffisent pas, ce n’est pas ça qui protège les piétons et les cyclistes", explique Frédéric Kroff de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB).

"Ce qu'on demande c'est que de véritables systèmes anti-angles morts, Ce qu’on appelle vision 360° soient installé sur les camions" poursuit-il. "C'est un système qui fonctionne soit avec des caméras embarquées ou bien avec des systèmes de détecteur sonore qui alerte le chauffeur en cas de présence d’un piéton aux cyclistes dans l’angle mort".

D'après les chiffres de ONISR de 2015, les angles morts sont responsables de 10% des accidents mortels de piétons et de 8% des accidents mortels de cyclistes.

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