A Nanterre, les restos du Coeur offrent de la nourriture et un accompagnement

C'est l'un des plus grands d'Ile-de-France. Les Restos du Coeur de Nanterre ouvrent officiellement leurs portes mardi pour la 34e campagne de l'association. Mais dès ce matin, les bénéficiaires étaient déjà nombreux à faire la queue. 

8h30 devant le hangar des Restos du Coeur à Nanterre (92). Les bénéficiaires rentrent un par un, au compte-goutte. A l'extérieur, la file s'allonge. "Ca fait trois ans que je viens ici, raconte une dame. Comme je n'ai pas encore de papiers, je n'ai pas le droit de travailler. Alors, je viens pour que l'on me donne quelque chose à manger."

Parmi les bénéficiaires, beaucoup sont des sans papiers. Une spécificité à Nanterre qui concentre plusieurs associations de demandeurs d'asile. Il y a également des familles avec enfants, des étudiants et des personnes âgées. Tous ne sont pas encore inscrits. Alors ce matin, certains ont amené leurs papiers pour pouvoir constituer un dossier (pièce d'identité, quittance de loyers, montant des retraites, des allocations familiales, bulletins de paie...). "Cela ressemble parfois à un jeu de piste" reconnaît volontiers Françoise Leclerc, 19 ans de bénévolat dans l'association. "Il faut plusieurs documents. Les gens qui ont l'habitude savent quoi prendre. Les nouveaux arrivent parfois les mains dans les poches."
 

Une aide alimentaire et un coup de pouce pour s'en sortir

Pour aider, guider les personnes, les 80 bénévoles sont sur le pont, répartis dans le bâtiment. À l'entrée, l'un distribue les tickets d'arrivée, d'autres accompagnent les bénéficiaires aux différents stands : alimentation, hygiène, vêtements, jouets. "On a le plaisir de retrouver des gens qu'on connaît même si évidemment, c'est triste pour eux de revenir, explique Roland Beynel bénévole depuis 9 ans. Mais c'est comme ça, c'est la vie malheureusement." De son côté, Véronique d'Espois, bénévole depuis deux ans, ne cache pas son plaisir d'être là. "Je ne sais pas ce qu'on leur apporte à eux, certainement beaucoup. Mais moi, ça m'apporte énormément de faire quelque chose pour les autres, de donner."
Une aide bienvenue pour Chedli Jlajla, 67 ans. Le retraité vient depuis 3 ans aux Restos du Coeur, car avec sa pension vieillesse, il ne s'en sort pas. " Je touche 800 euros par mois. Heureusement que je trouve ça pour m'aider à terminer le mois." 

Au delà de l'aide alimentaire, les Restos du Coeur de Nanterre proposent également des cours d'alphabétisation les mardi et jeudi après-midi. Les bénévoles accompagnent également les bénéficiaires dans leur recherche d'emploi en les aidant à constituer de CV. Ou encore dans leur recherche de crédits auprès des banques. Sur place, il y a également des assistantes sociales de la ville. Tout cela permet de "créer des liens entre les bénévoles et les bénéficiaires, constate Pierre Cayla, responsable du centre depuis 2004. Au fur et à mesure, les gens se livrent un peu plus et disent ce dont ils ont besoins car à l'inscription, ils sont souvent obnubilés par le seul fait d'avoir un repas."  
L'an passé, près de 28.000 repas ont été distribués ici. Le centre restera ouvert pendant seize semaines. 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité