Les premiers flocons de cet épisode neigeux sont apparus, la N118 est sous surveillance, la SNCF et la RATP sont en préalerte. 43 lignes de bus sont interrompues à Paris, 150 dans dans toute la région.
La préfecture appelle à limiter les déplacements et privilégier les transports en commun. La N118 est l'un des axes routiers sous haute surveillance. Depuis l'aube les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ne pouvaient plus accéder à la route.
⚠️❄️Risque de neige et verglas en Ile de France : le préfet de Police interdit la circulation des poids lourds sur la RN118 à compter du mardi 22 janvier à 06h00. Il est recommandé aux automobilistes de faire preuve de prudence sur la route.
— Préfecture de police (@prefpolice) 21 janvier 2019
Tout a été prévu pour la fermeture de la nationale : barrières pour empècher l'accès et passages pour que les véhicules puissent faire demi-tour. En fin de matinée la circulation a été interrompue dans les 2 sens jusqu'à nouvel ordre. Elle a repris vers 14h30 après le passage des services de la Direction des routes d'Ile-de-France.
La mairie de Vélizy a quant à elle déjà prévu des aires de stcokage pour les voitures des éventuels naufragés de la route. Un gymnase peut également être ouvert en cas d'urgence afin d'accueillir les automobilistes.
Depuis 6h ce matin la vitesse est limitée à 80 km/h sur toutes les routes de la régions. Cette mesure décidée par le ministère des transports s'applique tant que les conditions météorologiques le justifient.
La Direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) a précisé les moyens mis en place pour intervenir au plus vite sur les 2540 km de chaussée de la région.
- 550 agents mobilisables 24h/24
- 73 engins de salage et de déneigement sont prêts à intervenir
- 15.800 tonnes de sel sont stockés
#la SNCF et la RATP en préalerte
La SNCF se prépare tous les ans en novembre au retour de la neige : les stocks de sel sont vérifiés, les locomotives chasse-neige révisées, les stocks de nourriture et couvertures réapprovisionnés. Côté techni-centres les stocks d'antigel pour les matériels roulants et ceux de fenêtres de train sont également réévalués.
Selon la direction de la RATP, en Ile-de-France, les agents sont prêts à mettre en oeuvre les mesures nécessaires, c'est-à-dire à sabler les quais et les abords des stations, sabler les voies aériennes et garder les équipements hors-gel.
Plusieurs lignes de bus sont interrompues dans la région. La RATP annonce que 43 lignes n'assurent plus leur service par mesure de sécurité à Paris. Dans toute la région 150 lignes de bus sont interrompues. Elle annonce également des perturbations sur le RER A et la ligne T6 du tramway.
Les sociétés Keolis et CEAT Transdev, principaux opérateurs de bus en Ile-de-France, ont annoncé que le trafic sur l'ensemble de leurs lignes était à l'arrêt.
#meteo91
— CEAT Transdev (@CEATransports) 22 janvier 2019
La circulation est désormais interrompue sur TOUTES LES LIGNES en raison des conditions climatiques dégradées (neige).