L'ex-maire LR de Levallois-Perret a demandé l'annulation de son inéligibilité. "Je m'ennuie beaucoup", déclare l'ancien édile condamné pour fraude fiscale et blanchiment, qui a qualifié la décision des juges de "grotesque" et "anti-démocratique". Patrick Balkany s'est dit prêt à se représenter aux élections municipales.
Patrick Balkany, ancien maire de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, a demandé l'annulation de sa peine d'inéligibilité en vue d'une éventuelle candidature en 2026. "Mes avocats ont déposé il y a un mois une demande en relèvement de ma peine d’inéligibilité de dix ans", affirme-t-il, joint par la rédaction de France 3 Paris Île-de-France.
"Si les juges me suivent, alors je serai candidat à la mairie de Levallois Perret"
"La retraite, c'est l'antichambre de la mort. Et je n'ai pas envie de mourir, je suis beaucoup trop jeune pour mourir", a déclaré Patrick Balkany à l'AFP. "Je m'ennuie beaucoup, la retraite ce n’est pas un truc pour moi, j'ai toujours dit que je mourrai dans mon bureau", a-t-il ajouté.
Ce sont même les habitants de Levallois-Perret qui le pousseraient à reconquérir le siège de maire, explique-t-il, racontant que lorsqu'il se promène dans la ville, il est arrêté "tous les 10 mètres" par des Levalloisiens lui demandant de "revenir".
"Quand je croise les habitants, tout le monde me dit : 'il faut vous représenter Mr le Maire'. Je considère que c’est aux électeurs de décider si je dois arrêter la politique, pas aux juges", s'est-il félicité à notre micro. Et de poursuivre : "Si les juges me suivent, alors je serai candidat à la mairie de Levallois Perret."
"L'inéligibilité décidée par les juges, c'est grotesque"
En 2021, Patrick Balkany et son épouse Isabelle avaient été reconnus définitivement coupables de fraude fiscale et blanchiment pour avoir dissimulé, entre 2007 et 2014, quelque 13 millions d'euros d'avoirs au fisc, notamment deux fastueuses villas dans les Caraïbes et au Maroc. Âgé de 76 ans, Patrick Balkany avait été condamné à quatre ans et demi de prison ainsi que 100 000 euros d'amende et à une peine complémentaire de 10 ans d'inéligibilité.
Le Parquet national financier (PNF) va "étudier la demande puis saisir le tribunal correctionnel" qui statuera à l'issue d'une audience à huis clos, a précisé une source judiciaire à l'AFP. Si la demande de Patrick Balkany était avalisée, il serait en mesure de se présenter aux élections municipales de Levallois-Perret en 2026. "L'inéligibilité décidée par les juges, c'est grotesque" et "anti-démocratique", a en outre fustigé Patrick Balkany, affirmant que "les Français sont capables de choisir leurs élus".